
À quel âge faut-il s’intéresser à sa retraite ?
Vous avez 50 ans, moins ou plus ? A quel âge devez-vous vous intéresser à votre retraite et que devez-vous savoir ? Le guide Perspectives Retraite.
Partager
cet article
Accueil > Demander sa retraite : toutes les étapes à suivre
Vous avez atteint l’âge légal de départ en retraite pour votre génération, vous pensez avoir tous vos trimestres et vous souhaitez percevoir votre retraite, mais comment faire ? Par où commencer pour toucher procéder à la liquidation de vos droits retraite et toucher votre pension ?
Le guide complet signé Perspectives Retraite, votre expert retraite indépendant.
Et oui, comme pour tout ce qui est administratif, il va falloir créer vos espaces personnels sur chaque site de vos caisses de retraite et notamment via des codes France Connect avec vos identifiants impots.gouv ou ameli.fr.
Le site Info-retraite.fr vous permettra de télécharger votre relevé de carrière qui reprendra vos droits dans toutes les caisses de retraite de base et complémentaires.
Sur ce site vous pourrez également déclarer vos enfants, porter les corrections et nouveautés, savoir si vous avez des plans d’épargne retraite.
Vous pourrez également effectuer une estimation de vos futures pensions de retraite, mais attention ! Comme tous les simulateurs en ligne, c’est approximatif, car cela ne prend en compte que les informations dont les caisses de retraite ont connaissance (il est fait abstraction des trimestres pour enfants, des majorations éventuelles pour enfants, le malus potentiel de l’Agirc Arrco, etc.)
Enfin vous pourrez demander votre pension de retraite ou votre pension de réversion.
Une fois à la retraite ; vous aurez accès aux paiements de vos pensions de retraite.
Le site L’assurance-retraite.fr vous permettra de télécharger votre relevé de carrière (voir notre fiche pratique), porter les corrections auprès de l’Assurance Retraite, faire des simulations de rachat de trimestres.
Vous aurez un accès à une messagerie qui vous permettra de poser une question directement à un conseiller de l’Assurance Retraite. Si vous préférez échanger directement, vous aurez également la possibilité de prendre rendez-vous.
Il faudra également aller sur chaque caisse de retraite complémentaire, afin de pouvoir télécharger vos relevés de points :
Agirc-Arrco, Carpimko, Cavec, Cipav, Ircantec et tant d’autres.
Nos carrières professionnelles sont comme nos vies, non rectilignes ; différents employeurs, différents statuts, maternité, chômage, invalidité, etc. Parfois, des erreurs se glissent dans votre relevé et/ou une absence de points au niveau de votre retraite complémentaire. Parmi les erreurs les plus fréquentes : trimestres manquants ou omission de périodes spécifiques (chômage, arrêts maladie, service militaire, etc.)
Ces erreurs peuvent avoir un impact négatif sur le montant de votre pension, une retraite sur 7 est erronée (a minima), selon la Cour des Comptes.
Il est indispensable de vérifier vos relevés de carrière dès que vous les recevez, pour que votre dossier soit prêt au moment où vous prendrez votre retraite.
Elles seront intégrées dans votre relevé à partir de 55 ans, mais rien ne vous empêche de le signaler avant.
Vous constatez des erreurs ou omissions, vous devez le signaler à la caisse de retraite correspondante en joignant tous les justificatifs dont vous disposez.
Les conseillers de vos Caisses de retraite avec qui vous pouvez prendre RDV, mais également une assistance sociale ou un agent France Services. Ces 3 organismes sont gratuits.
Deuxième solution, votre expert-comptable ou votre assureur, même si ce n’est pas leur métier principal, peut-être ont-ils un pôle spécifique ou un partenaire.
Dernière solution, faire appel à un cabinet d’expertise retraite spécialisé. À lire : quand devez-vous faire appel à un expert retraite ? et comment choisir votre cabinet de conseil en retraite ?
Les 2 dernières solutions sont bien évidemment payantes, mais vous serez certain de récupérer tous les droits pour lesquels vous avez cotisés, de partir à la bonne date, d’optimiser votre retraite et surtout d’être rassurés et accompagnés.
Vous avez vérifié, corrigé votre carrière professionnelle, vous savez quelle est la date optimale de départ en retraite, il vous reste à déposer votre demande. En effet, la retraite est un droit quérable c’est-à-dire que c’est à l’assuré de faire sa demande.
Avez-vous prévenu votre employeur ? Le délai de prévenance est généralement de 2 mois, mais vous devez vous référer à votre convention collective. Savez quel sera le montant de votre indemnité de départ à la retraite ? Vous souhaitez arrêter définitivement ou vous souhaitez mettre en place une retraite progressive ou un cumul emploi-retraite et le nombre d’heures que vous pouvez travailler en étant à la retraite ?
Il faut également savoir que si vous prenez votre retraite en cours d’année, vos revenus des mois de cette année ne seront pas pris en compte dans le calcul de votre Salaire Annuel Moyen et s’il vous manque 1 ou 2 trimestres, vous devrez travailler des trimestres civils complets.
Exemple, il vous manque 2 trimestres, vous devrez travailler jusqu’au 30 juin inclus et faire valoir votre retraite pour le 1er juillet et vos revenus des 6 premiers mois de l’année ne seront pas comptabilisés dans votre Salaire Annuel Moyen si cette dernière année fait partie de vos 25 meilleures années.
Vous n’êtes pas informatisé, vous pourrez déposer votre dossier par courrier, mais attention dans ce cas, il faudra déposer votre demande de retraite dans chaque caisse de retraite auprès de qui vous aurez cotisé.
Le plus simple : déposer votre demande de retraite sur le site info-retraite.fr, ce dernier transmettra votre demande à l’ensemble des caisses de retraite (base et complémentaire).
Il vous restera 2 cases à cocher pour l’attestation sur l’honneur de l’exactitude des informations données et le fait qu’il y aura une vérification des éléments fournis.
Suite au dépôt de votre dossier de retrait, vous recevez sous 48h par mail un accusé de réception de votre dépôt de demande de retraite.
Le plus long débute, l’attente de traitement de votre dossier, cela peut prendre de 4 à 6 mois et vous pouvez recevoir des demandes d’informations complémentaires.
De plus, si vous êtes salarié il faudra envoyer vos derniers bulletins de salaire sur les mois en cours.
Pour l’Agirc Arrco et l’Ircantec, vous recevrez un mail pour finaliser votre dossier en ligne. Soit votre dossier est complet et vous avez juste à signer électroniquement, soit il y a des demandes complémentaires et on suit le même principe que sur le site web Info retraite.
Si vous avez des points en Tranche C, il vous sera demandé une confirmation sur le fait que vous souhaitez liquider ces points en Tranche C.
Vous recevrez une notification de vos pensions de retraite de chaque caisse de retraite.
Vérifiez bien que vous percevez tous vos droits, notamment si vous avez fait des demandes de corrections, que la majoration pour enfants est bien portée, etc., vous ne disposez que de 2 mois pour porter une réclamation auprès de la CRA (Commission de Recours Amiable) ou de la caisse de retraite complémentaire.
Vous recevrez autant de règlements que vous avez de caisses de retraite différentes, donc a minima 2 si vous êtes salarié, un virement de l’Assurance Retraite et un virement de l’Agirc Arrco ou de l’Ircantec.
Exemple : vous prenez votre retraite au 1er juin, vous recevrez votre 1er règlement de l’Assurance Retraite le 9 juillet car cette caisse paie à terme échu. Concernant l’Agirc Arrco, vous recevrez votre 1er règlement le 2 juin car cette caisse paie à terme à échoir. Pour l’Ircantec ce sera le 28 juin car c’est à terme échu.
Pour les caisses complémentaires, nous parlons ici de la généralité, mais les règlements peuvent être différents car ils sont en fonction du nombre de points que vous avez, les règlements peuvent être mensuels, trimestriels, annuels ou le versement d’un capital unique.
Encore une fois, vous pouvez le constater rien n’est simple, donc vous devez avoir un maître mot : l’anticipation.
En effet, un dossier préparé, vérifié, corrigé en amont sera beaucoup plus simple au moment de la liquidation de vos droits retraite.
Perspectives Retraite est là pour vous accompagner dans toutes vos démarches du bilan à la liquidation, en passant par l’optimisation.
N’hésitez pas à prendre RDV ou à nous contacter si vous avez besoin d’être aidé dans vos démarches et être rassuré sur le fait que vous percevrez tous les droits pour lesquels vous avez cotisé.
Vous avez 50 ans, moins ou plus ? A quel âge devez-vous vous intéresser à votre retraite et que devez-vous savoir ? Le guide Perspectives Retraite.
Les droits à la retraite du micro-entrepreneur, soumis au régime micro-social, dépendent du montant des cotisations sociales versées. Sans chiffre d’affaires déclaré, donc sans cotisation, aucun droit à une pension retraite ne peut être ouvert.
Que faut-il savoir sur les droits à la retraite d’une micro-entreprise ? Le guide Perspectives Retraite.
Comme évoqué lors d’un précédent article « quelles sont les démarches à respecter lorsqu’un salarié a atteint l’âge de départ à la retraite ? », vous ne pouvez pas mettre un salarié à la retraite avant l’âge de 70 ans. Par contre, il peut accepter sa mise à la retraite ou demander lui-même son départ volontaire à la retraite, mais attention les modes de calcul de l’indemnité de départ sont différents et les incidences fiscales et sociales ne sont pas les mêmes pour le salarié et l’employeur.
Lorsque vous faites appel à Perspectives Retraite, vous bénéficiez :
Lorsque vous cherchez à obtenir un conseil pour votre retraite, que pouvez-vous attendre d’un spécialiste ? Le guide ici !
Le site web Info Retraite et le site web de l’Assurance Retraite sont les deux principaux sites que vous devez consulter pour obtenir des renseignements sur votre retraite. Voici comment procéder et quelles sont les informations que vous pouvez obtenir.
Vous avez eu plusieurs statuts professionnels et vous voulez savoir où vous avez cotisé ? Vous ne savez pas si vous avez des contrats d’épargne retraite supplémentaires ? Ces informations sont pour vous !
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Partager
cet article
Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller