Partager
cet article
Accueil > Chômage à 50 ans : qu’en est-il de vos droits retraite ?
Les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans sont les plus concernés par le chômage de longue durée, du fait de la réticence des entreprises à embaucher un salarié expérimenté. Face à cela, certaines règles de l’assurance chômage ont été aménagées pour les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans.
Perspectives Retraite vous explique les conditions pour percevoir vos indemnités d’Aide de Retour à l’Emploi jusqu’à votre départ en retraite.
Chaque période de 50 jours de chômage indemnisé compte pour un trimestre. Ces mêmes périodes de chômage indemnisé permettent également d’accumuler des points au niveau de l’AGIRC-ARRCO.
Mais attention : les allocations perçues ne sont pas retenues dans le calcul de la pension de retraite de base, qui tient compte du salaire annuel moyen des 25 meilleures années.
Vous devez remplir les conditions suivantes :
Attention : par contre ces années ne donnent pas de points sur la complémentaire AGIRC-ARRCO
La durée maximale d’indemnisation est calculée en fonction de l’âge à la fin du dernier contrat de travail :
Depuis le 1ᵉʳ novembre 2019, les salariés qui avaient un salaire brut de plus de 4 500 € par mois voient leur indemnité chômage réduite de 30 % après 6 mois d’indemnisation.
Bon à savoir : cette mesure ne touche pas les salariés de plus de 57 ans.
Important post-réforme 2023 : Mise en place d’une contribution spéciale sur les ruptures conventionnelles pour l’employeur.
Une hausse importante de ruptures conventionnelles est constaté 3 ans avant l’âge légal de départ à la retraite. Les indemnités de rupture conventionnelle et de mise à la retraite subiront dès septembre 2023 une contribution spéciale de 30 %.
Si vous êtes toujours indemnisé et que vous avez acquis le nombre de trimestres nécessaires pour percevoir votre retraite à taux plein, Pôle Emploi cessera de vous indemniser au titre de l’Aide au Retour à l’Emploi et vous devrez déposer votre demande de liquidation retraite.
Bon à savoir : 2 mois avant la fin du versement des allocations chômage, Pôle Emploi vous adressera un questionnaire pour vérifier si ces conditions sont remplies.
Si vous avez perdu votre emploi à 59 ans, et qu’à 62 ans vous avez épuisé vos droits au chômage (donc après 36 mois d’indemnisation), vous pouvez bénéficier du maintien du droit aux allocations jusqu’à ce que vous puissiez faire valoir vos droits à une retraite à taux plein (67 ans maximum pour les personnes nées après 1955).
Attention, ce maintien est possible sous conditions :
Vous avez moins de l’âge légal, vous avez épuisé vos droits à indemnisation et vous ne pouvez pas faire valoir votre retraite à taux plein ?
Vous risquez de faire face à une période de chômage non indemnisée.
Dans ce cas, il faudra reprendre une activité même réduite, pour cumuler allocations et salaire, et ainsi retarder la fin de ses droits et en acquérir d’autres grâce au dispositif des droits rechargeables. Le seuil minimum de rechargement des droits, en cas de reprise d’une activité pendant une période de chômage, est de 6 mois, au lieu d’un mois auparavant.
Si vous avez travaillé au moins 5 ans au cours des 10 dernières années, vous pourrez percevoir l’allocation de solidarité spécifique (ASS), ou le revenu de solidarité active (RSA).
Il n’existe plus de dispense de recherche d’emploi pour les seniors, vous avez donc l’obligation de rechercher un emploi et vous encourez des sanctions si tel n’est pas le cas.
Bien évidemment ce dispositif très social est avantageux. En effet, si vous perdez votre emploi à 59 ans et que vous ne pouvez pas percevoir votre retraite à taux plein à l’âge légal, vous pourrez continuer à être indemnisé jusqu’à l’âge où vous aurez acquis le nombre de trimestres nécessaires pour percevoir votre retraite à taux plein ou jusqu’à 67 ans.
Soit une période d’indemnisation qui peut atteindre huit ans, au cours de laquelle vous n’aurez aucune interruption de revenus.
Bien évidemment, avant toute prise de décision, vous devez vérifier votre carrière, puis faire le comparatif entre le montant de l’ARE et le montant de votre pension de retraite.
Nous vous accompagnons et vous conseillons pour optimiser votre retraite. Sérénité, amélioration de votre pension et coût d’accompagnement réduit : Les points forts du choix de Perspectives Retraite.
Médecin libéral, comment se calcule votre retraite issue de vos cotisations à la CARMF ? Quel montant pour votre retraite de base et complémentaire ?
Lorsque vous faites appel à Perspectives Retraite, vous bénéficiez :
Médecin libéral, comment se calcule votre retraite issue de vos cotisations à la CARMF ? Quel montant pour votre retraite de base et complémentaire ?
Partager
cet article
Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller
2 Responses
ma retraite et tro petite
Bonjour,
Malheureusement, je ne peux rien pour vous.
Avez-vous fait une demande d’ASPA (ex minimum vieillesse), peut-être que vous y avez droit ?
Selon votre situation, il est peut-être envisageable d’entrer dans le dispositif cumul emploi-retraite.
Si nécessaire, vous pouvez nous contacter.
L’équipe Perspectives Retraite