Partager
cet article
Accueil > La retraite progressive, post-réforme 2023
La retraite progressive permet à un salarié de percevoir une partie de ses pensions de retraite tout en exerçant une ou plusieurs activités à temps partiel. Le salarié peut y avoir droit 2 ans avant l’âge légal. La durée globale de travail à temps partiel doit représenter entre 40 % et 80 % de la durée de travail à temps complet.
Pour avoir le droit à la retraite progressive, il faut :
L’activité à temps partiel doit être comprise entre 40 et 80 % de 35H00
Exemple :
Si votre durée de travail à temps partiel est de 25 heures par semaine, votre durée de travail par rapport à la durée légale de travail est de 25 / 35 x 100 =71,4285 arrondi à l’entier le plus proche, soit 71 %. Votre retraite progressive sera égale à 29 % du montant entier de votre retraite (100 -71).
Vous continuez de cotiser pour votre retraite tant que vous exercez une activité à temps partiel. Lorsque vous demanderez votre retraite définitive, son montant sera recalculé en tenant compte de ces cotisations.
Sous réserve de l’accord de votre employeur, vous pouvez aussi cotiser pour la retraite sur la base du salaire à temps plein pour votre activité à temps partiel. Ce qui vous permet d’obtenir une retraite d’un montant identique à celui que vous auriez perçu en travaillant à temps plein.
Le code du travail est modifié : la demande à l’employeur passera par un courrier recommandé au moins deux mois avant la date d’effet. L’employeur aura deux mois pour répondre. En cas de refus, l’employer devra justifier son refus.
Vous pouvez bénéficier de la retraite progressive tant que vous remplissez la condition de durée de travail à temps partiel y ouvrant droit.
Idem que pour une liquidation retraite, il faut compter un délai de 4 à 6 mois pour l’instruction du dossier.
À la fin de chaque période d’un an après la date de début de votre retraite progressive, vous devez justifier de la durée de travail à temps partiel. Votre caisse vous adresse à cet effet un questionnaire. Si vous n’y répondez pas, votre pension de retraite progressive est suspendue.
Le dispositif de retraite progressive peut représenter un intérêt pour l’employeur, car il bénéficie d’une baisse des charges sociales tout en conservant un salarié expérimenté ou cela peut lui permettre d’embaucher votre successeur tout en assurant une formation sur le terrain par vos soins.
Dans ce cas, nous vous recommandons le cumul emploi-retraite.
Lorsque vous demandez votre mise la retraite définitive, votre retraite est recalculée en tenant compte des droits supplémentaires acquis durant votre période d’activité à temps partiel. Les cotisations versées après le départ en retraite progressive sont prises en compte.
Votre retraite définitive est calculée selon les règles normales de calcul de la retraite.
Le montant de la retraite définitive ne peut pas être inférieur au montant de la retraite qui a servi de base au calcul de la fraction de retraite progressive.
La fin de la retraite progressive intervient à partir du 1er jour du mois suivant celui au cours duquel intervient le changement de situation qui justifie la suppression.
Exemple : si vous cessez toute activité à temps partiel le 15 mars, votre retraite progressive cessera à partir du 1er avril.
La retraite progressive des fonctionnaires est possible suivant les conditions ci-dessous :
Le droit à la retraite progressive comme fonctionnaire entraîne la même liquidation provisoire et le service d’une même fraction de pension dans tous les régimes de retraite de base légalement obligatoires.
Bon à savoir : par dérogation, la date d’effet souhaitée de la pension partielle peut être fixée entre le 1er septembre 2023 et la date de la demande lorsque celle-ci est formulée avant le 31 décembre 2023.
Retraite progressive, cumul emploi-retraite, bilan retraite, liquidation retraite… L’accompagnement de Perspectives Retraite.
Vous souhaitez optimiser le montant de votre retraite en passant par la retraite progressive, en cumulant emploi et retraite, contactez-nous.
En tant qu’entrepreneur, quel est l’intérêt de souscrire un PER (Plan d’Epargne Retraite) ? Retrouvez quelques avantages clés de ce dispositif.
Lorsqu’on parle de se préparer à la retraite, la constitution d’un PER est un incontournable. Retrouvez tous les avantages de ce dispositif.
Lorsque vous faites appel à Perspectives Retraite, vous bénéficiez :
Médecin libéral, comment se calcule votre retraite issue de vos cotisations à la CARMF ? Quel montant pour votre retraite de base et complémentaire ?
Partager
cet article
Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller