Le blog retraite qu'il vous faut pour tout comprendre sur vos droits et votre pension retraite : c'est avec Perspectives Retraite !
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager
cet article

Article

Votre retraite : sur quels sites web se rendre ?

Auteur : Leïla Bikiny
GÉRANTE - RESPONSABLE RETRAITE
Temps de lecture : 7 min
Quels sites internet consulter pour sa retraite ?

Selon votre activité professionnelle, vous cotisez a minima auprès de 2 caisses différentes, une retraite de base et une retraite complémentaire.

Le site web Info Retraite et le site web de l’Assurance Retraite sont les deux principaux sites que vous devez consulter pour obtenir des renseignements sur votre retraite.

Voici comment procéder et quelles sont les informations que vous pouvez obtenir.

Table des matières

Le site Info Retraite : connaître vos régimes et l’estimation de votre pension

Le site Info Retraite est le site le plus complet sur lequel vous pouvez vous rendre pour effectuer vos démarches.

Connaître les régimes auxquels vous avez cotisés

Vous pouvez retrouver la liste des caisses de retraite auxquelles vous avez cotisé au cours de votre carrière et leurs coordonnées, en créant votre espace personnel sur le site info-retraite.fr

P.S : créez votre espace personnel via vos codes France Connect (impots.gouv, l’assurance maladie ou votre identité numérique de la Poste) en allant sur le module « j’accède à mon compte retraite »

Le site Info Retraite, le plus complet pour réaliser vos démarches pour votre retraite.

Une fois votre espace personnel créé, allez sur l’onglet « ma carrière », puis « mes régimes retraite »

Se rendre dans "Mes régimes de retraite" pour connaître les régimes auxquels vous avez cotisé.

Exemple sur ce dossier :

Ici, l'Assurance Retraite est representée deux fois, attention à la lecture de vos régimes.

Ici, cet assuré a cotisé auprès de 4 caisses de retraite, mais en réalité 3 seulement puisque nous avons 2 fois l’Assurance Retraite. Cet assuré a cotisé en tant que travailleur indépendant et en tant que salarié.

Cliquez sur chaque lien pour arriver sur le site de la caisse choisie et aller sur votre espace personnel avec les mêmes codes France Connect que ceux utilisés pour vous connecter sur info-retraite.fr

Pour chaque caisse de retraite, vous pourrez récupérer votre/vos relevé(s) de points ou relevé(s) de carrière.

Nous vous rappelons qu’il est important de vérifier ou faire vérifier votre carrière professionnelle que vous soyez salarié ou travailleur indépendant.

Connaître l’estimation de ma retraite et ma date de départ

Connaître l'estimation de votre retraite sur le site Info Retraite.

Vous aurez accès à un simulateur retraite avec 3 âges de départ possibles en fonction des informations transmises par vos régimes de retraite ou bien vous pourrez affiner votre simulation en personnalisant les champs.

Attention, comme tout simulateur, cela ne prend en compte que les données dont les caisses disposent, quid des oublis ou des incohérences ?

P.S : à partir de 55 ans, vous pourrez porter les corrections sur les erreurs que vous aurez détectées.

J’ai eu ou j’ai adopté des enfants, comment les déclarer ?

Aller sur l’onglet « mes démarches », puis « Déclarer mes enfants ».

Déclarer vos enfants sur le site Info Retraite.

Demander la liquidation de mes droits retraite (partir à la retraite)

Vous n’avez qu’un site info-retraite.fr, qui transmet ensuite votre demande à l’ensemble de vos régimes de retraite.

Vous devez déposer votre dossier 5 mois avant la date effective de votre retraite. Exemple, pour une retraite au 01/01/2024, vous devez déposer votre dossier à compter du 01/08/2023.

Vous recevrez par la suite les mails des différentes caisses pour leur apporter des justificatifs ou pour finaliser votre dossier sur leur site directement.

Cliquer sur "demander ma retraite" pour entamer la démarche de liquidation de ses droits.

Connaître vos plans d’épargne retraite supplémentaires

Sur votre espace personnel, allez sur l’onglet « mon épargne retraite »

Allez sur "Mon épargne retraite" pour connaître vos différents plans d'épargne retraite supplémentaires.

Si le module « voir mes contrats » est grisé, l’assuré ne dispose pas de contrat de retraite supplémentaire.

Si vous disposez d’un ou plusieurs contrats, le module sera rouge.

Vous aurez alors accès au N° de votre contrat, la compagnie et la société qui vous a ouvert ce contrat.

Le site de L’assurance Retraite : communiquer avec un conseiller retraite, etc.

Il est indispensable de créer votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, avec les mêmes codes France Connect que précédemment.

En effet, c’est sur ce site que vous pourrez communiquer via votre messagerie avec un conseiller de l’Assurance Retraite, vous pourrez également déposer une demande d’attestation de départ pour carrière longue , retraite progressive, rachat de trimestres, etc.

Pour demander une attestation de votre dossier retraite, vous devez vous rendre sur le site web de l'Assurance Retraite.

LE Conseil plus : nous vous recommandons également de déposer vos corrections concernant la CNAV sur le site de l’Assurance Retraite, notre expérience montre que les corrections sont plus rapides.

L’accompagnement par notre expert conseiller retraite

Vous souhaitez savoir si vous bénéficiez de tous les droits retraite pour lesquels vous avez cotisé, quelle sera votre date de départ à taux plein, quel sera le montant de votre retraite au-delà d’un simple simulateur ?

Vous avez consulté le bon site web pour votre retraite : Perspectives Retraite est là pour vous accompagner, contactez-nous avec plaisir !

8 réponses

  1. Bonjour
    j’ai consulté info retraite et l’assurance retraite et je n’ai pas les mêmes date de départ a la retraite
    lequel est le bon ?
    Cordialement

    1. Bonjour Monsieur,
      Il faut vérifier sur vos relevés de carrière si vous avez les mêmes informations sur chaque site. les données ne sont pas forcément remontées en même temps sur les 2 sites.
      Il faut vérifier votre nombre de trimestres requis et votre âge légal de départ en retraite.
      Sur les simulations d’info-retraite, cela vous indique plusieurs dates, départ à l’âge légal, départ au taux plein suivant nombre de trimestres, départ à 67 ans (taux plein automatique), ensuite cela dépend aussi si vous avez des caisses de retraite spécifique qui ne font partir les retraites que par trimestre civil.
      Espérant avoir répondu à vos interrogations.
      L’équipe Perspectives Retraite

  2. Bonjour,
    Quelle est la différence entre le site info-retraire.fr et lassuranceretraitre.fr ? Les informations semblent identiques mais quel peut être l’intérêt d’un tel doublon mis à part ajouter de la confusion ?
    Lequel est à favoriser pour demander des corrections dans le déroulé de carrière ?
    Merci.
    Cordialement.

    1. Bonjour Monsieur Ballot,
      Le site lassuranceretraite.fr ne prend en compte que la retraite de base du régime général (soit les trimestres et les revenus pris en compte, pris en compte par la CNAV ou CARSAT)
      Le site info-retraite.fr reprend tous les informations de vos différentes caisses de retraite, que cela soit la retraite de base ou la retraite complémentaire.
      Je conseille de porter les corrections sur info-retraite.fr car cela dispatche vos corrections à l’ensemble des caisses concernées.
      Les corrections sur lassuranceretraite.fr sera utilisé uniquement si vous devez déclarer stage, TUC, emploi jeune volontaire, etc.
      Je suis d’accord sur le fait que cela porte confusion, surtout que si la CNAV vous écrit il faudra que vous ayez votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr
      Le site info-retraite.fr, vous sera également utile pour savoir si vous avez des Plans d’Epagne Retraite et c’est également par ce site qu’il faudra demander la liquidation de vos droits retraite qui sera ensuite communiquée à l’ensemble des caisses auxquelles vous avez cotisé.
      Espérant avoir répondu à votre interrogation.
      L’équipe Perspectives Retraite

  3. Bonjour,
    Sur le site espace retraite la période de mon service militaire apparait pour l’année 1994 alors que sur info retraite celui ci n’y figure pas. Comment faire pour y remédier ? Merci à vous pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Il faut savoir que c’est le relevé de l’Assurance Retraite qui fait foi.
      Si vous avez plus de 55 ans, vous pouvez porter la correction sur le site info-retraite en joignant votre extrait des services, pour la mise à jour.
      Espérant avoir répondu à votre interrogation.
      L’équipe Perspectives Retraite

  4. Bonjour,
    Sur info-retraite, j’ai fait corriger mon nombre d’enfants (1 seul était connu alors que j’en ai 2) en novembre 2023 et j’ai reçu un mail de validation en décembre 2023. Etant en invalidité, je dois faire ma demande de liquidation ce mois-ci pour une mise à la retraite d’office au 01/11/2024, or je constate que sur le site l’assuranceretraite, j’ai toujours un seul enfant et vous dites que seul le relevé de l’assurance retraite fait foi. Ce délai vous parait-il normal ? comment faire pour que cela soit pris en compte et dois-je attendre la correction avant de faire la demande de liquidation ? (a priori, mon congé maternité du 1er enfant a été déclaré comme un congé maladie … d’ailleurs, est-ce que cela va minorer ma retraite ?)
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Madame,
      L’Assurance Retraite prendra en compte tous les trimestres enfants au moment de votre demande de retraite.
      N’attendez pas leur correction pour déposer votre dossier.
      Le fait qu’il soit notifié un arrêt maladie au lieu d’un congé maternité ne change rien au niveau de votre retraite de base.
      Espérant avoir répondu à votre interrogation.
      L’équipe Perspectives Retraite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
Préparer sa retraite

Pourquoi faire appel à Perspectives Retraite ?

Lorsque vous faites appel à Perspectives Retraite, vous bénéficiez :

  • D’un interlocuteur unique, spécialiste et expert en retraite ;
  • D’une assistance sur toutes vos questions autour de la retraite et des réformes ;
  • D’un accompagnement clé-en-main et de prestations sur mesure selon votre besoin.
Selon votre situation personnelle,
Perspectives Retraite vous permettra de mieux préparer votre retraite !
Pour aller plus loin
Rechercher une information pour votre retraite :
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager
cet article

Perspectives Retraite votre partenaire pour la gestion de votre retraite
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller