Le blog retraite qu'il vous faut pour tout comprendre sur vos droits et votre pension retraite : c'est avec Perspectives Retraite !

Partager
cet article

Article

Quand devez-vous faire appel à un expert retraite ?

Auteur : Kévin Maudet
Partenaire Perspectives Retraite
Temps de lecture : 5 min
Quand devez-vous confier votre dossier retraite à un expert retraite ? 5 raisons très fréquentes !

Comme tout le monde, vous recevez votre RIS (Relev√© Individuel de Situation) tous les 5 ans. Vous le parcourez et vous vous int√©ressez surtout √† la ligne des trimestres cotis√©s. Toutefois, vous avez des questions ou des doutes sur vos futurs droits √† la retraite. Quel montant pour votre pension¬†? √Ä partir de quand vous aurez valid√© tous vos trimestres et quand pourrez-vous partir √† la retraite¬†? Est-ce que tous vos trimestres ont √©t√© comptabilis√©s¬†? Est-ce que la r√©forme des retraites 2023 change quelque chose pour vous¬†?…

Pour toutes ces questions, un spécialiste de la retraite peut vous apporter les bonnes réponses. Voici 5 raisons fréquentes qui peuvent vous amener à faire appel à un expert retraite.

Table des matières

1. En cas de carrière longue et d’un cumul de plusieurs régimes de retraite

Vous avez commenc√© √† travailler tr√®s jeune, peut-√™tre en apprentissage. Depuis, vous avez toujours travaill√©, effectu√© diff√©rents emplois sans aucune p√©riode ¬ę¬†ch√īm√©e¬†¬Ľ. √ätes-vous concern√© par le dispositif ¬ę¬†carri√®re longue¬†¬Ľ¬†? Pourrez-vous partir √† la retraite √† 60 ans en ayant valid√© tous vos trimestres¬†? Comment allez-vous r√©cup√©rer tous vos points aupr√®s des diff√©rents r√©gimes de retraite pour lesquels vous avez cotis√©s¬†?

Un expert retraite peut vous accompagner √† reconstituer votre carri√®re de mani√®re √† s‚Äôassurer que l‚Äôint√©gralit√© de vos points figure sur votre RIS. En ¬ę¬†recollant les morceaux¬†¬Ľ, il veillera √† ce que vos droits soient appliqu√©s afin que vous puissiez profiter d‚Äôun d√©part anticip√©, s‚Äôil est possible.

2. Vous avez fait votre carrière en France et à l’étranger

Pour des raisons professionnelles ou personnelles, vous avez vécu hors territoire français. En tant qu’expatrié, vous vous demandez si vos années de travail à l’étranger comptent pour votre retraite ? Et si oui, comment récupérer vos points et à qui vous devez vous adresser ?

Un expert retraite qualifié pourra accompagner vos démarches ou les réaliser lui-même auprès de votre caisse de retraite française. Il l’invitera à se mettre en relation avec la ou les caisses homologues étrangères pour lesquelles vous avez cotisé et assurera le suivi de votre dossier.

3. Votre carri√®re est morcel√©e¬†: arr√™t maladie, cong√© maternit√©, ch√īmage‚Ķ

La vie n‚Äôest pas un long fleuve tranquille et votre carri√®re non plus. Vous avez peut-√™tre connu des p√©riodes sans emploi pour de bonnes ou de moins bonnes raisons. Arr√™t maladie, ch√īmage, cong√© maternit√©, ann√©e sabbatique‚Ķ Vous ne parvenez pas √† ¬ę¬†recoller les morceaux¬†¬Ľ¬†? Vous souhaitez vous assurer qu‚Äôil ne vous manque pas de trimestres ou de points √† l‚Äô√Ęge l√©gal de d√©part √† la retraite¬†?

Un expert retraite se chargera pour vous de rassembler toutes les p√©riodes travaill√©es des p√©riodes ch√īm√©es. Avez-vous tout de m√™me valid√© vos trimestres hors p√©riodes travaill√©es¬†? Combien de trimestres vous manque-t-il¬†? Pouvez-vous √©ventuellement les racheter¬†et quelle serait la rentabilit√© ? Des r√©ponses pr√©cieuses qui peuvent avoir des cons√©quences pour votre avenir.

4. Votre dossier retraite semble incomplet et comporte peut-être des erreurs

En consultant votre RIS ou après un échange avec un conseiller retraite de votre caisse, vous pensez que votre dossier retraite est incomplet et/ou qu’il comporte des erreurs. Les éléments (points, trimestres) ne sont pas cohérents avec les bulletins de paie que vous avez conservés, une période travaillée a été oubliée, il vous manque des périodes au niveau de votre retraite complémentaire… Malheureusement, cela peut arriver ! D’après la Cour des comptes, 1 retraite sur 7 est erronée.

Un expert retraite a justement pour r√īle de vous accompagner dans la v√©rification de votre dossier retraite. Si ce dernier comporte en effet des erreurs, il appliquera les correctifs n√©cessaires pour vous assurer de b√©n√©ficier de tous vos droits.

5. Pour continuer √† travailler apr√®s l‚Äô√Ęge de votre d√©part en retraite

Pour des raisons financi√®res ou personnelles, vous ne souhaitez pas vous arr√™ter de travailler apr√®s la date de votre d√©part en retraite. Toutefois, vous n‚Äô√™tes pas s√Ľr de pouvoir continuer √† travailler ou bien vous avez peur que cela ait des incidences d√©favorables sur votre pension. Vous vous demandez quel serait le dispositif le plus adapt√© √† votre situation¬†: cumul emploi-retraite, retraite progressive‚Ķ

Un expert retraite, parce qu’il a connaissance de votre dossier, est justement là pour vous conseiller sur la meilleure piste d’optimisation de votre retraite.

Perspectives Retraite, l’expert retraite qui répond à tous vos besoins sur la retraite

Vous √™tes concern√© par l‚Äôun ou plusieurs des 5 contextes √©voqu√©s ci-dessus, vous avez tout int√©r√™t √† faire appel √† un expert retraite. Vous n‚Äô√™tes pas s√Ľr que cela fasse sens pour votre propre situation personnelle¬†? Rien ne vous emp√™che de solliciter un expert retraite si cela ne vous engage pas.

Chez Perspectives Retraite par exemple, nous prenons un temps d’échange initial sans engagement pour voir dans quelle mesure nous pourrions vous aider. Nous pesons le pour et le contre afin de vous proposer un accompagnement personnalisé, du bilan retraite à la liquidation de vos droits, selon vos besoins.

Prenez rendez-vous avec notre expert retraite ou laissez-nous un commentaire, nous échangerons avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
Quels sites internet consulter pour sa retraite ?

Votre retraite : sur quels sites web se rendre ?

Le site web Info Retraite et le site web de l’Assurance Retraite sont les deux principaux sites que vous devez consulter pour obtenir des renseignements sur votre retraite. Voici comment proc√©der et quelles sont les informations que vous pouvez obtenir.

LIRE LA SUITE
Préparer sa retraite

Pourquoi faire appel à Perspectives Retraite ?

Lorsque vous faites appel à Perspectives Retraite, vous bénéficiez :

  • D‚Äôun interlocuteur unique, sp√©cialiste et expert en retraite¬†;
  • D‚Äôune assistance sur toutes vos questions autour de la retraite et des r√©formes¬†;
  • D‚Äôun accompagnement cl√©-en-main et de prestations sur mesure selon votre besoin.
Selon votre situation personnelle,
Perspectives Retraite vous permettra de mieux préparer votre retraite !
Pour aller plus loin
Quels sites internet consulter pour sa retraite ?

Votre retraite : sur quels sites web se rendre ?

Le site web Info Retraite et le site web de l’Assurance Retraite sont les deux principaux sites que vous devez consulter pour obtenir des renseignements sur votre retraite. Voici comment proc√©der et quelles sont les informations que vous pouvez obtenir.

LIRE LA SUITE
Rechercher une information pour votre retraite :

Partager
cet article

Perspectives Retraite votre partenaire pour la gestion de votre retraite
Merci pour votre confiance !

Votre demande a √©t√© prise en compte. Vous serez contact√©(e) d’ici 48H par votre conseiller¬†