Le blog retraite qu'il vous faut pour tout comprendre sur vos droits et votre pension retraite : c'est avec Perspectives Retraite !

Partager
cet article

Article

Arrêt maladie et retraite : quelles conséquences ?

Auteur : Leïla BIKINY
Responsable Retraite - Associée
Temps de lecture : 4 min
Arrêt maladie : quelle conséquence sur votre retraite ? Le point Perspectives Retraiite.

Un arrêt maladie, surtout en fin de carrière n’est pas sans incidence sur vos droits retraite.

Pension de base, retraite complémentaire, incidences sur les points et les trimestres… Passons en revue les choses que vous devez savoir dans ce guide Perspectives Retraite.

Table des matières

Quelle incidence sur votre retraite de base ?

Il faut avoir été affilié et avoir cotisé au régime général.

Les indemnités journalières versées par l’assurance maladie permettent la validation de trimestres de retraite

Si vous avez perçu des indemnités journalières pendant au moins 60 jours, cela vous permet de valider un trimestre pour votre retraite. Tous les 60 jours d’indemnisation vous permettent de valider 1 trimestre dans la limite de 4 par an.

Toutefois ces trimestres validés au titre de l’arrêt maladie sont des trimestres “assimilés”, donc :

  • pour les départs anticipés en carrière longue, ces trimestres assimilés ne peuvent être pris en compte que dans la limite de 4 trimestres ;
  • pour la surcote, aucun de ces trimestres ne sera pris en compte.

De plus, cela a une incidence sur votre Revenu Annuel Moyen qui sert de calcul pour votre retraite. En effet, les indemnités journalières, tout comme les indemnisations chômage ne sont pas prises en compte dans le calcul de vos 25 meilleures années.

Que se passe-t-il en cas de départ à la retraite en arrêt maladie ?

Votre indemnisation maladie cesse automatiquement et vous risquez de vous retrouver sans aucun revenu, puisqu’il faut entre 4 et 6 mois pour la liquidation de vos droits retraite.

Nous vous rappelons que votre pension de retraite est quérable, c’est donc à vous d’entamer les démarches pour demander vos pensions de retraite.

Cumule-t-on des points de retraite complémentaire en arrêt maladie ?

Vous pouvez obtenir des points de retraite complémentaire sans contrepartie de cotisations en cas d’arrêt maladie, sous conditions :

  • Être affilié(e) à une caisse de retraite complémentaire au moment de l’arrêt maladie,
  • Être en arrêt de travail pendant au moins 60 jours consécutifs,
  • Percevoir des indemnités journalières de la part de la Sécurité Sociale

Les points de retraite que vous pouvez obtenir sont calculés sur la base des points acquis l’année précédant votre arrêt maladie. L’année N-1 est appelée « année de référence ». Une moyenne journalière est donc calculée en divisant le nombre de points acquis (sur l’année de référence) par le nombre de jours dans l’année.

Le nombre de points attribués pour la période d’arrêt maladie ne doit pas être supérieur aux points obtenus pour l’année de référence.

Comment sont calculés les points Agirc-Arrco au titre de l’arrêt maladie ?

Les points attribués pendant un arrêt de travail sont calculés par rapport aux points acquis sur l’année précédant directement l’année de l’arrêt de travail. Une moyenne journalière est calculée en divisant le nombre de points acquis sur la période de référence par le nombre de jours dans l’année.

Attention : sur l’année de votre arrêt de travail, vous ne pourrez acquérir au maximum que le nombre de points enregistré sur l’année précédente. Si les points acquis lors d’une période travaillée et d’une période d’arrêt de travail sur une même année dépassent ceux de l’année n-1, il y aura un plafonnement des points.

Impact d’une maladie longue durée sur votre retraite

Vous avez connu plusieurs arrêts maladie au point d’avoir été considéré en maladie longue durée ? Vous pourriez ne pas valider l’ensemble de vos trimestres de retraite ni cumuler de points avec votre complémentaire.

Il faudra transmettre vos attestations d’indemnités journalières à votre caisse de retraite et à votre retraite complémentaire pour reconsidération.

A partir de quand devez-vous faire un point sur votre retraite ?

Vous pouvez vous intéresser à votre retraite à partir du moment où vous avez commencé à travailler. Sachez néanmoins que vous recevrez un relevé de carrière par voie postale à partir de 55 ans.

L’accompagnement par notre conseiller expert retraite

Vous envisagez de faire un point sur vos droits retraite, vous assurez que tous vos droits ont bien été reportés sur votre RIS (Relevé Individuel de Situation). Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour anticiper, appréhender, comprendre le montant de votre future pension de retraite grâce à notre cabinet d’experts Perspectives Retraite. Contactez-nous pour réaliser votre bilan retraite, vos démarches de pension de réversion, votre liquidation de retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
Préparer sa retraite

Pourquoi faire appel à Perspectives Retraite ?

Lorsque vous faites appel à Perspectives Retraite, vous bénéficiez :

  • D’un interlocuteur unique, spécialiste et expert en retraite ;
  • D’une assistance sur toutes vos questions autour de la retraite et des réformes ;
  • D’un accompagnement clé-en-main et de prestations sur mesure selon votre besoin.
Selon votre situation personnelle,
Perspectives Retraite vous permettra de mieux préparer votre retraite !
Pour aller plus loin

Partager
cet article

Perspectives Retraite votre partenaire pour la gestion de votre retraite
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller