Partager
cet article
Accueil > Arrêt maladie et retraite : quelles conséquences ?
Un arrêt maladie, surtout en fin de carrière n’est pas sans incidence sur vos droits retraite.
Pension de base, retraite complémentaire, incidences sur les points et les trimestres… Passons en revue les choses que vous devez savoir dans ce guide Perspectives Retraite.
Il faut avoir été affilié et avoir cotisé au régime général.
Les indemnités journalières versées par l’assurance maladie permettent la validation de trimestres de retraite
Si vous avez perçu des indemnités journalières pendant au moins 60 jours, cela vous permet de valider un trimestre pour votre retraite. Tous les 60 jours d’indemnisation vous permettent de valider 1 trimestre dans la limite de 4 par an.
Toutefois ces trimestres validés au titre de l’arrêt maladie sont des trimestres “assimilés”, donc :
De plus, cela a une incidence sur votre Revenu Annuel Moyen qui sert de calcul pour votre retraite. En effet, les indemnités journalières, tout comme les indemnisations chômage ne sont pas prises en compte dans le calcul de vos 25 meilleures années.
Votre indemnisation maladie cesse automatiquement et vous risquez de vous retrouver sans aucun revenu, puisqu’il faut entre 4 et 6 mois pour la liquidation de vos droits retraite.
Nous vous rappelons que votre pension de retraite est quérable, c’est donc à vous d’entamer les démarches pour demander vos pensions de retraite.
Vous pouvez obtenir des points de retraite complémentaire sans contrepartie de cotisations en cas d’arrêt maladie, sous conditions :
Les points de retraite que vous pouvez obtenir sont calculés sur la base des points acquis l’année précédant votre arrêt maladie. L’année N-1 est appelée « année de référence ». Une moyenne journalière est donc calculée en divisant le nombre de points acquis (sur l’année de référence) par le nombre de jours dans l’année.
Le nombre de points attribués pour la période d’arrêt maladie ne doit pas être supérieur aux points obtenus pour l’année de référence.
Les points attribués pendant un arrêt de travail sont calculés par rapport aux points acquis sur l’année précédant directement l’année de l’arrêt de travail. Une moyenne journalière est calculée en divisant le nombre de points acquis sur la période de référence par le nombre de jours dans l’année.
Attention : sur l’année de votre arrêt de travail, vous ne pourrez acquérir au maximum que le nombre de points enregistré sur l’année précédente. Si les points acquis lors d’une période travaillée et d’une période d’arrêt de travail sur une même année dépassent ceux de l’année n-1, il y aura un plafonnement des points.
Vous avez connu plusieurs arrêts maladie au point d’avoir été considéré en maladie longue durée ? Vous pourriez ne pas valider l’ensemble de vos trimestres de retraite ni cumuler de points avec votre complémentaire.
Il faudra transmettre vos attestations d’indemnités journalières à votre caisse de retraite et à votre retraite complémentaire pour reconsidération.
Vous pouvez vous intéresser à votre retraite à partir du moment où vous avez commencé à travailler. Sachez néanmoins que vous recevrez un relevé de carrière par voie postale à partir de 55 ans.
Vous envisagez de faire un point sur vos droits retraite, vous assurez que tous vos droits ont bien été reportés sur votre RIS (Relevé Individuel de Situation). Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour anticiper, appréhender, comprendre le montant de votre future pension de retraite grâce à notre cabinet d’experts Perspectives Retraite. Contactez-nous pour réaliser votre bilan retraite, vos démarches de pension de réversion, votre liquidation de retraite.
Médecin libéral, comment se calcule votre retraite issue de vos cotisations à la CARMF ? Quel montant pour votre retraite de base et complémentaire ?
Professions libérales et CIPAV : quels seront vos droits retraite ?
Lorsque vous faites appel à Perspectives Retraite, vous bénéficiez :
Médecin libéral, comment se calcule votre retraite issue de vos cotisations à la CARMF ? Quel montant pour votre retraite de base et complémentaire ?
Partager
cet article
Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller
2 Responses
Bjr. Quand on est à la retraite, que se passe t il en ce qui concerne les indemnités journalières ??
Bonjour Zapata,
Etes-vous en cumul emploi-retraite ou en retraite totale ?
Si vous êtes à la retraite, il n’y a pas d’indemnités journalières.
Si vous êtes en cumul emploi-retraite, vous pouvez percevoir des indemnités journalières comme tout salarié, sous certaines conditions, il faut un minimum d’heures travaillées ou de cotisations accumulées en fonction de la durée d’arrêt de travail.
La période de référence est calculée à partir du début de l’arrêt maladie sans tenir compte de la date de départ en retraite.
Si vous êtes en cumul partiel, vous avez attendu 6 mois pour retravailler chez votre ancien employeur, seul le nouveau contrat compte pour calculer le nombre de jours cotisés.
Espérant avoir répondu à vos interrogations.
L’équipe Perspectives Retraite