Le blog retraite qu'il vous faut pour tout comprendre sur vos droits et votre pension retraite : c'est avec Perspectives Retraite !

Partager
cet article

Article

Pourquoi vous devez vérifier ou faire vérifier votre dossier retraite ?

MAJ : 08/06/2022

Auteur : Leïla Bikiny
Responsable Retraite - Co-gérante
Temps de lecture : 5 min
Pourquoi vous devez faire vérifier votre dossier retraite et comment faire un bilan de vos droits retraite ?

Vous avez déjà certainement entendu dire par vos proches que demander à liquider sa retraite était un véritable parcours du combattant. C’est pour cela que nous vous conseillons d’anticiper cette étape importante de votre vie, en vérifiant ou mieux en faisant vérifier par un expert-retraite votre carrière professionnelle. En effet, tous les jours nous pouvons le vérifier, il y a des erreurs dans les relevés de carrière et nous ne sommes pas les seuls à le constater. La Cour des Comptes dans son dernier rapport précise qu’une pension de retraite sur 7 est erronée à la défaveur du cotisant.

Alors, pourquoi faire un bilan retraite ?

Table des matières

A quoi sert le relevé de carrière ou Relevé Individuel de Situation (RIS) ?

C’est le récapitulatif de votre carrière professionnelle, il vous donne une vision globale des droits que vous avez acquis pour votre retraite. Il permet d’avoir une vue d’ensemble sur les revenus pris en compte, le nombre de trimestres cotisés et le nombre de trimestres assimilés (pour mémoire, les trimestres assimilés permettent de valider des trimestres, mais aucun revenu n’est indiqué et donc n’entrent pas dans le calcul de vos 25 meilleurs années).

Vous devez le vérifier avant d’entamer les démarches pour prendre votre retraite.

Où et comment récupérer ce Relevé Individuel de Situation ?

Vous devez créer un compte personnel sur le site info-retraite.fr ou lassuranceretraite.fr avec des codes FranceConnect (en utilisant votre compte impots.gouv.fr ou ameli.fr par exemple). Ces codes FranceConnect sont obligatoires pour avoir accès à toutes les rubriques des sites précédemment cités et pour avoir accès également à vos caisses complémentaires.

Allez dans la rubrique « Carrière » (sur info-retraite.fr) ou « Mes services » (sur lassuranceretraite.fr) pour télécharger votre relevé de carrière. Tous vos régimes de retraite d’affiliation y sont reportés.

Si vous êtes indépendant après une carrière de salarié dans le secteur privé, votre relevé comportera plusieurs tableaux selon les différentes caisses :

  • Cnav et Agirc-Arrco pour les salariés du privé,
  • SSI (ex-RSI), CIPAV, RCI selon votre activité d’indépendant.

Quelles sont les principales erreurs rencontrées ?

Les principales erreurs rencontrés sur le calcul de vos droits retraite concernent vos trimestres, votre complémentaire, la variation de revenus, le changement de régime… Voici quelques cas fréquents qu’il convient de faire vérifier par un spécialiste de la retraite.

Les erreurs concernant vos trimestres de retraite

  • L’absence de trimestres pour service national effectué, vous pouvez a minima récupérer 4 trimestres pour 12 mois de service national ;
  • L’absence de trimestres ou de revenus concernant vos jobs d’été ou pendant vos études. De plus, ces trimestres pourraient vous permettre un départ anticipé pour carrière longue ;

Quelques éléments à vérifier concernant vos trimestres :

  • Vérifiez le report des trimestres assimilés, c’est-à-dire pour les périodes de chômage, de maladie, de stage, de maternité, d’accident du travail, d’invalidité. Et pour les indépendants, selon votre catégorie, vous pouvez bénéficier de trimestres retraite gratuitement suite à la Crise Covid-19 ;
  • Pensez à vérifier votre éventuelle majoration de trimestres (enfants, handicap, invalidité, etc);

Variation de revenus, absence de cotisations…

  • La variation des revenus annuels (par exemple, vous êtes salarié dans la même entreprise depuis 10 ans, et d’une année sur l’autre vos revenus sont en forte baisse, sans incident particulier). En effet, un bug informatique, un oubli de déclaration sociale, peut induire un mauvais report de vos revenus ;
  • Absence de cotisations sur l’une de vos caisses de retraite, Si vous avez acquis des droits pour la retraite de base, vous devez également avoir des points sur votre caisse complémentaire, c’est également vrai dans le sens inverse ;
  • Absence de cotisations l’année d’une liquidation judiciaire, en effet dans la majorité des cas, les mandataires judiciaires n’envoient pas les cotisations aux caisses de retraite, mais les sommes ont été prélevées sur votre salaire.

Les droits à la retraite cumulés à l’étranger

Les erreurs liées à votre retraite complémentaire

  • Si votre nombre de points au niveau de la caisse complémentaire a doublé ou a beaucoup baissé, mais que votre rémunération est quasiment identique, il peut s’agir là d’un problème de report. La caisse complémentaire effectuera la rectification en cas de doublon ou vous serez perdant si vous n’avez pas tous vos points ;

Les droits retraite pour la pénibilité du travail

  • Vous avez un compte professionnel de prévention ? vous cumulez des points qui vous donnent droits à des trimestres : 10 points = 1 trimestre, vous pouvez obtenir 8 trimestres au maximum. Ces trimestres ne sont pas reportés automatiquement sur votre relevé de carrière, il faut demander la régularisation à partir de 55 ans.

Vous constatez des erreurs ? Quoi faire ?

Vous devez vous connecter sur votre espace personnel info-retraite.fr ou lassuranceretraite.fr et demander votre correction de carrière. Attention, actuellement vous ne pouvez demander les corrections qu’à partir de 55 ans et vous devrez fournir des justificatifs…

Comme pour toute demande concernant votre retraite (corrections, liquidation, cumul emploi-retraite, retraite progressive, rachat de trimestres, etc.), il faut compter entre 4 et 6 mois pour que vos corrections soient prises en compte.

Perspectives Retraite pour votre bilan retraite

Vous l’avez constaté via cet article, le dossier de la retraite n’est pas un long fleuve tranquille, c’est un parcours semé d’embûches. Nous vous avons donné des clés. Mais si vous souhaitez vous décharger de toutes ces démarches chronophages, être rassuré, envisagé votre retraite avec sérénité en étant sûr de récupérer tous les droits pour lesquels vous avez cotisé : Perspectives Retraite est là !

Nous vous accompagnons et vous conseillons pour optimiser votre retraite. Sérénité, amélioration de votre pension et coût d’accompagnement attractif : Les points forts du choix de Perspectives Retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles peuvent vous intéresser
Être au chômage à 50 ans ou plus : quel impact sur votre retraite et comment faire pour optimiser ses droits ?

Chômage à 50 ans : qu’en est-il de vos droits retraite ?

Les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans sont les plus concernés par le chômage de longue durée, du fait de la réticence des entreprises à embaucher un salarié expérimenté. Face à cela, certaines règles de l’assurance chômage ont été aménagées pour les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans.

LIRE LA SUITE
Préparer sa retraite

Pourquoi faire appel à Perspectives Retraite ?

Lorsque vous faites appel à Perspectives Retraite, vous bénéficiez :

  • D’un interlocuteur unique, spécialiste et expert en retraite ;
  • D’une assistance sur toutes vos questions autour de la retraite et des réformes ;
  • D’un accompagnement clé-en-main et de prestations sur mesure selon votre besoin.
Selon votre situation personnelle,
Perspectives Retraite vous permettra de mieux préparer votre retraite !
Pour aller plus loin
1 retraite sur 7 erronée d'après le dernier rapport de la Cour des comptes (2021) : qu'en est-il de votre dossier et comment vous assurer que vous bénéficierez de tous vos droits à le retraite, sans erreur ?

Une retraite sur 7 erronée en 2021 : qu’en est-il de votre pension ?

Dans son rapport sur l’exercice 2021 de la branche vieillesse de la Sécurité sociale, la Cour des comptes épingle une nouvelle fois les dysfonctionnements récurrents touchant les calculs effectués au moment de la liquidation des retraites de base. Une retraite sur 7 serait erronée !
Alors, comment s’assurer que ça ne soit pas le cas pour son dossier retraite ?

LIRE LA SUITE

Partager
cet article

Perspectives Retraite votre partenaire pour la gestion de votre retraite
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller