Accueil > Cumul emploi-retraite
Cumul emploi-retraite : votre accompagnement par Perspectives Retraite
Vous êtes sur le point de partir à la retraite, et votre future pension n’est pas à la hauteur de vos attentes ? Vous êtes déjà retraité, et vous aimeriez reprendre une activité pour générer des revenus supplémentaires ?
Sous conditions,
vous pouvez bénéficier du cumul emploi-retraite : travailler à la retraite et exercer une activité à temps partiel en parallèle. Avant de prendre cette décision, il est important d’être accompagné par un expert conseiller retraite.
Perspectives Retraite vous conseille sur l’intérêt pour votre situation personnelle de cumuler emploi et retraite. Si le projet s’avère fiable, nous vous aidons dans les démarches à réaliser en vue d’optimiser votre retraite.
Pourquoi bénéficier du cumul emploi-retraite ?
Le cumul emploi-retraite est un dispositif intéressant pour le retraité qui désire améliorer ses revenus tout en percevant sa pension de retraite.
Par ailleurs, il évite le basculement dans l’inactivité dans le cas où le retraité souhaiterait avoir une retraite active.
En somme, le cumul emploi-retraite est un bon moyen d’optimiser sa retraite.
En demandant l’accompagnement de Perspectives Retraite, vous prenez connaissance de chaque scénario. L’objectif étant de faire le meilleur choix avec une vision sur le long-terme.
Cumuler emploi et retraite pour…
Selon votre situation de retraité, et le type d’activité que vous souhaitez reprendre, vous pourrez bénéficier d’un cumul emploi-retraite partiel (revenus plafonnés) ou intégral (revenus complets).
Remplir les conditions du cumul intégral ou plafonné dépend de votre âge, et de la durée d’assurance nécessaire :
- Vous pourrez bénéficier d’un cumul intégral si vous percevez une retraite à taux plein (vous avez validé tous vos trimestres) ou que vous avez 62 ans et la durée d’assurance nécessaire ;
- Vous aurez un plafonnement du cumul emploi-retraite si vous ne remplissez pas ces conditions.
Une reprise d’activité salariée
Si vous travaillez en tant que salarié avant votre retraite, vous pourrez reprendre une activité salariée avec le même employeur.
Un délai de carence de 6 mois est obligatoire entre votre départ à la retraite et votre cumul emploi-retraite si vous ne remplissez pas les conditions du cumul intégral.
Devenir auto-entrepreneur
Vous pourrez tout à fait cumuler votre pension retraite avec un statut d’auto-entrepreneur (micro-entrepreneur).
Si vous bénéficiez déjà d’une retraite à taux plein, vous ne validerez pas de nouveaux trimestres pour réévaluer votre pension retraite.
Poursuivre votre profession libérale
Le cas du cumul emploi-retraite pour les professions libérales est parfois plus complexe dans son optimisation, mais il est bénéfique au niveau fiscal.
Afin de bénéficier de revenus plus confortables, un changement de statut juridique est parfois à privilégier. Bien sûr, Perspectives Retraite vous accompagne dans ces démarches dans le cadre d’une mission à part entière.
Pourquoi nous solliciter avant votre décision du cumul emploi-retraite ?
Le cumul emploi-retraite n’est pas une décision à prendre rapidement. Elle mérite une réflexion et une connaissance approfondie des conditions.
Chaque cas est individuel, et les informations que vous récolterez par vous-même pourraient ne pas réellement répondre à votre besoin précis.
Par son analyse fine de votre dossier retraite et son expertise, votre conseiller Perspectives Retraite vous proposera le choix le mieux adapté à votre situation personnelle.
L’investissement dans notre prestation aura un impact considérable sur vos futurs droits et revenus d’activité !
Nos tarifs
Notre accompagnement pour votre cumul emploi-retraite
à partir de 1 000 € et ensuite sur devis.
Votre demande de cumul emploi-retraite avec notre expert
Vous souhaitez bénéficier de notre expertise dans le cumul emploi-retraite. Prenez contact avec nous via ce formulaire, nous traiterons votre demande dans les 48h !
L’optimisation de votre retraite avec Perspectives Retraite
Dans le cadre d’un bilan retraite ou en amont de la liquidation totale de vos droits, nous pouvons vous accompagner dans l’optimisation de votre retraite.
En dehors du cumul emploi-retraite, nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans le rachat de vos trimestres retraite, la retraite progressive ou la souscription d’une assurance complémentaire d’épargne retraite.