Partager
cet article
Accueil > Pourquoi dois-je vérifier ma carrière professionnelle ?
Nous l’avons maintes fois écrit dans nos articles, il faut prendre le temps de vérifier sa carrière professionnelle et donc ses droits retraite avant la demande de liquidation de vos droits.
En effet, la Cour des Comptes estiment qu’1 dossier sur 7 est erroné ; chez Perspectives Retraite nous sommes aux alentours de 80 % des dossiers traités qui présentent au moins une anomalie, parfois quelques euros par mois, voire des dizaines ou des centaines d’euros.
Il existe différents types d’aide qu’elle soit gratuite ou rémunérée, nous avons détaillé ces différentes aides, vous avez des doutes, des interrogations, faites appel à un expert retraite, on vous explique comment choisir votre cabinet spécialisé.
Il est vrai que l’audit retraite a un coût, mais qui peut être largement rentabilisé par les droits récupérés. Voici un florilège des gains les plus importants en 2023.
Bien évidemment, il y a également des dossiers corrects, pour lesquels l’audit retraite a permis de rassurer les assurés et leur apporter de la sérénité.
Nous avons également apporté nos conseils sur les solutions qui s’offraient aux assurés : rentabilité d’un rachat de trimestres, mise en place d’une retraite progressive, âge optimal de départ, etc.
Jean-Pascal A., gérant : 4 trimestres récupérés
Robert C., salarié (carrière publique et privée) : 7 trimestres et 35 jours de bonification
Jean-Philippe C., micro-entrepreneur : 17 trimestres récupérés
Patrice C., salarié : revenus + 130 points Agirc Arrco récupérés
Jean-Pierre D., salarié : 4 trimestres + 746 points Ircantec récupérés
Patricia D., salariée et micro-entrepreneuse : 3 trimestres + 8 604 points Agirc Arrco récupérés (soit 1211€ bruts de plus par mois)
Xavier G., salarié : 4 trimestres + 1215 points Agirc Arrco récupérés
Laure G., salariée : 8 trimestres + 206 points Agirc Arrco
Elena M., salariée : 5654 points Agirc Arrco récupérés (soit 667€ bruts de plus par mois)
Sylvie M., gérante : 2 trimestres + 429 points Agirc Arrco récupérés
Jean-Paul O., salarié : 5 trimestres + revenus récupérés
Amin A., salarié : 4 trimestres récupérés
Evelyne P., salariée : 1 trimestre + 106 points Agirc Arrco et mise à jour carrière à l’étranger
Corinne R., salariée : 3 trimestres récupérés
Paul R., salarié : 6 trimestres récupérés
Maria R., salariée : 9 trimestres + 3538 points Agirc Arrco récupérés
Chantal T., gérante : 4 trimestres récupérés
Lorsqu’il y a récupération de trimestres, il y a récupération de revenus et donc potentiellement une augmentation de la retraite de base si cette année entre dans les meilleures années.
Qui dit récupération de trimestres, dit également un départ plus tôt que prévu à la retraite, voire même un départ anticipé pour carrière longue.
Tout le monde doit vérifier sa carrière que l’on soit salarié(e), chef(fe) d’entreprise, profession libérale. En 2023, nous avons accompagné des salariés dans différents secteurs, des médecins, des pharmaciens, des infirmières, des dentistes, des graphistes, des gérants, des experts-comptables pour aider leurs clients, animation d’un webinaire organisé par une mutuelle pour ses adhérents futurs retraités, etc.
Nous conseillons de commencer à vérifier sa carrière à partir de 55 ans, en effet si vous avez un travail à l’étranger il faut faire valider cette carrière par la France, vous constater par vous-même des manques, à partir de 55 ans vous pourrez demander les corrections en ligne.
A 55 ans, il vous reste entre 5 et 12 ans à travailler, il vous faut une perspective d’avenir, à quel âge vous pourrez bénéficier de votre retraite ? à quel taux ? dois-je racheter des trimestres ? que se passe-t-il si je me retrouve au chômage, en maladie ou invalidité ? est-il pertinent de mettre en place un PER ? comment optimiser ma retraite ?
Concernant la retraite de base, il faut entre 6 mois et 1 an à l’Assurance Retraite pour traiter vos demandes de corrections, en effet priorité est faite aux personnes qui ont déposé leur demande de liquidation des droits retraite.
Pour la demande de liquidation de vos droits retraite, la demande doit être déposée 5 mois avant la date de retraite effective pour éviter toute absence de revenus.
Pour les demandes plus spécifiques à savoir retraite progressive, attestation d’ouverture des droits de départ anticipé pour carrière longue, etc., autant que faire se peut, un délai de 12 mois est à prévoir.
Les caisses de retraite complémentaires sont plus réactives et mettent en 1 et 4 mois pour porter les corrections.
Pas de panique, dans la majorité des cas, vous obtiendrez un calcul provisoire de vos droits retraite, mais attention la notification de votre retraite de base ne précise pas qu’il s’agit d’un calcul provisoire, vous êtes sûre de vos droits dans ce cas, faites un recours amiable auprès de la Commission de Recours Amiable de votre caisse de retraite, au maximum dans les mois suivants la date de notification de votre dossier de liquidation.
Les caisses de retraite complémentaires précisent sur leur notification qu’il s’agit d’un calcul provisoire, le calcul définitif se fait généralement sous 4 mois.
Par où commencer pour procéder à la liquidation de vos droits retraite et toucher votre pension ? Voici les différentes étapes, les démarches auprès de votre employeur, les documents à fournir, etc.
Maintenant à vous de jouer !
Vous avez du temps, vous êtes à l’aise, notre blog peut vous aider avec ses différents articles consacrés à « connaître sa retraite », « optimiser sa retraite », « liquider sa retraite ».
Sinon, Perspectives Retraite est là pour vous aider, vous conseiller via sa prestation bilan audit retraite, sa prestation optimisation retraite et sa prestation liquidation retraite.
Quel que soit votre choix, nous serons à votre écoute, nous vous apporterons tous les conseils possibles, notre expertise et si nous avons des interrogations, nous nous rapprocherons des organismes adéquats. Il nous arrive parfois de sortir de notre cœur de métier pour pouvoir répondre à vos interrogations comme ce fut le cas d’une dirigeante concernant l’exonération de plus-value suite à son futur départ en retraite.
Alors n’hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique avec notre expert ou compléter notre formulaire de contact, nous travaillons sur la France entière en distanciel, vous êtes sur la région parisienne nous pouvons nous rencontrer.
Médecin libéral, comment se calcule votre retraite issue de vos cotisations à la CARMF ? Quel montant pour votre retraite de base et complémentaire ?
Professions libérales et CIPAV : quels seront vos droits retraite ?
Lorsque vous faites appel à Perspectives Retraite, vous bénéficiez :
Médecin libéral, comment se calcule votre retraite issue de vos cotisations à la CARMF ? Quel montant pour votre retraite de base et complémentaire ?
Partager
cet article
Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller