Le blog retraite qu'il vous faut pour tout comprendre sur vos droits et votre pension retraite : c'est avec Perspectives Retraite !
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager
cet article

Article

Pourquoi dois-je vérifier ma carrière professionnelle ?

Auteur : Leïla Bikiny
GÉRANTE - RESPONSABLE RETRAITE
Temps de lecture : 4 min
Pourquoi vérifier ou faire vérifier votre carrière professionnelle par un expert retraite ?

Nous l’avons maintes fois écrit dans nos articles, il faut prendre le temps de vérifier sa carrière professionnelle et donc ses droits retraite avant la demande de liquidation de vos droits.

En effet, la Cour des Comptes estiment qu’1 dossier sur 7 est erroné ; chez Perspectives Retraite nous sommes aux alentours de 80 % des dossiers traités qui présentent au moins une anomalie, parfois quelques euros par mois, voire des dizaines ou des centaines d’euros.

Table des matières

Qui peut m’aider dans la vérification de ma carrière ?

Il existe différents types d’aide qu’elle soit gratuite ou rémunérée, nous avons détaillé ces différentes aides, vous avez des doutes, des interrogations, faites appel à un expert retraite, on vous explique comment choisir votre cabinet spécialisé.

Quels peuvent être les gains sur votre retraite ?

Il est vrai que l’audit retraite a un coût, mais qui peut être largement rentabilisé par les droits récupérés. Voici un florilège des gains les plus importants en 2023.

Bien évidemment, il y a également des dossiers corrects, pour lesquels l’audit retraite a permis de rassurer les assurés et leur apporter de la sérénité.

Nous avons également apporté nos conseils sur les solutions qui s’offraient aux assurés : rentabilité d’un rachat de trimestres, mise en place d’une retraite progressive, âge optimal de départ, etc.

Jean-Pascal A., gérant : 4 trimestres récupérés

Robert C., salarié (carrière publique et privée) : 7 trimestres et 35 jours de bonification

Jean-Philippe C., micro-entrepreneur : 17 trimestres récupérés

Patrice C., salarié : revenus + 130 points Agirc Arrco récupérés

Jean-Pierre D., salarié : 4 trimestres + 746 points Ircantec récupérés

Patricia D., salariée et micro-entrepreneuse : 3 trimestres + 8 604 points Agirc Arrco récupérés (soit 1211€ bruts de plus par mois)

Xavier G., salarié : 4 trimestres + 1215 points Agirc Arrco récupérés

Laure G., salariée : 8 trimestres + 206 points Agirc Arrco

Elena M., salariée : 5654 points Agirc Arrco récupérés (soit 667€ bruts de plus par mois)

Sylvie M., gérante : 2 trimestres + 429 points Agirc Arrco récupérés

Jean-Paul O., salarié : 5 trimestres + revenus récupérés

Amin A., salarié : 4 trimestres récupérés

Evelyne P., salariée : 1 trimestre + 106 points Agirc Arrco et mise à jour carrière à l’étranger

Corinne R., salariée : 3 trimestres récupérés

Paul R., salarié : 6 trimestres récupérés

Maria R., salariée : 9 trimestres + 3538 points Agirc Arrco récupérés

Chantal T., gérante : 4 trimestres récupérés

Lorsqu’il y a récupération de trimestres, il y a récupération de revenus et donc potentiellement une augmentation de la retraite de base si cette année entre dans les meilleures années.

Qui dit récupération de trimestres, dit également un départ plus tôt que prévu à la retraite, voire même un départ anticipé pour carrière longue.

Qui doit faire vérifier sa carrière ?

Tout le monde doit vérifier sa carrière que l’on soit salarié(e), chef(fe) d’entreprise, profession libérale. En 2023, nous avons accompagné des salariés dans différents secteurs, des médecins, des pharmaciens, des infirmières, des dentistes, des graphistes, des gérants, des experts-comptables pour aider leurs clients, animation d’un webinaire organisé par une mutuelle pour ses adhérents futurs retraités, etc.

A partir de quel âge faut-il s’intéresser à sa retraite ?

Nous conseillons de commencer à vérifier sa carrière à partir de 55 ans, en effet si vous avez un travail à l’étranger il faut faire valider cette carrière par la France, vous constater par vous-même des manques, à partir de 55 ans vous pourrez demander les corrections en ligne.

A 55 ans, il vous reste entre 5 et 12 ans à travailler, il vous faut une perspective d’avenir, à quel âge vous pourrez bénéficier de votre retraite ? à quel taux ? dois-je racheter des trimestres ? que se passe-t-il si je me retrouve au chômage, en maladie ou invalidité ? est-il pertinent de mettre en place un PER ? comment optimiser ma retraite ?

Quel est le délai de traitement d’un dossier retraite ?

Concernant la retraite de base, il faut entre 6 mois et 1 an à l’Assurance Retraite pour traiter vos demandes de corrections, en effet priorité est faite aux personnes qui ont déposé leur demande de liquidation des droits retraite.

Pour la demande de liquidation de vos droits retraite, la demande doit être déposée 5 mois avant la date de retraite effective pour éviter toute absence de revenus.

Pour les demandes plus spécifiques à savoir retraite progressive, attestation d’ouverture des droits de départ anticipé pour carrière longue, etc., autant que faire se peut, un délai de 12 mois est à prévoir.

Les caisses de retraite complémentaires sont plus réactives et mettent en 1 et 4 mois pour porter les corrections.

Dépôt de votre dossier de liquidation retraite sans correction : que faire ?

Pas de panique, dans la majorité des cas, vous obtiendrez un calcul provisoire de vos droits retraite, mais attention la notification de votre retraite de base ne précise pas qu’il s’agit d’un calcul provisoire, vous êtes sûre de vos droits dans ce cas, faites un recours amiable auprès de la Commission de Recours Amiable de votre caisse de retraite, au maximum dans les mois suivants la date de notification de votre dossier de liquidation.

Les caisses de retraite complémentaires précisent sur leur notification qu’il s’agit d’un calcul provisoire, le calcul définitif se fait généralement sous 4 mois.

Comment demander sa retraite ?

Par où commencer pour procéder à la liquidation de vos droits retraite et toucher votre pension ? Voici les différentes étapes, les démarches auprès de votre employeur, les documents à fournir, etc.

Maintenant à vous de jouer !

Vous avez du temps, vous êtes à l’aise, notre blog peut vous aider avec ses différents articles consacrés à « connaître sa retraite », « optimiser sa retraite », « liquider sa retraite ».

Perspectives Retraite pour vous accompagner dans votre retraite

Sinon, Perspectives Retraite est là pour vous aider, vous conseiller via sa prestation bilan audit retraite, sa prestation optimisation retraite et sa prestation liquidation retraite.

Quel que soit votre choix, nous serons à votre écoute, nous vous apporterons tous les conseils possibles, notre expertise et si nous avons des interrogations, nous nous rapprocherons des organismes adéquats. Il nous arrive parfois de sortir de notre cœur de métier pour pouvoir répondre à vos interrogations comme ce fut le cas d’une dirigeante concernant l’exonération de plus-value suite à son futur départ en retraite.

Alors n’hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique avec notre expert ou compléter notre formulaire de contact, nous travaillons sur la France entière en distanciel, vous êtes sur la région parisienne nous pouvons nous rencontrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
Préparer sa retraite

Pourquoi faire appel à Perspectives Retraite ?

Lorsque vous faites appel à Perspectives Retraite, vous bénéficiez :

  • D’un interlocuteur unique, spécialiste et expert en retraite ;
  • D’une assistance sur toutes vos questions autour de la retraite et des réformes ;
  • D’un accompagnement clé-en-main et de prestations sur mesure selon votre besoin.
Selon votre situation personnelle,
Perspectives Retraite vous permettra de mieux préparer votre retraite !
Pour aller plus loin
Rechercher une information pour votre retraite :
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager
cet article

Perspectives Retraite votre partenaire pour la gestion de votre retraite
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller