Partager
cet article
Accueil > Comment choisir votre cabinet de conseil en retraite ? 4 critères
Vous souhaitez obtenir des informations, vérifier la cohérence de vos droits, rassembler tous les éléments de votre dossier retraite… Mais surtout, vous souhaitez savoir à qui vous devez vous adresser et comment choisir votre interlocuteur ?
Prestations, accompagnement, réputation, coût, communication… Ce guide vous partage 4 critères déterminants et un bonus pour choisir votre cabinet de conseil en retraite.
Avant de contacter un cabinet de conseil retraite, veillez à vérifier toute l’étendue des prestations qu’il propose. L’expertise sur votre dossier retraite ne doit pas se limiter à la reconstitution de votre carrière et un estimatif du montant de vos droits. Pour cela, des simulateurs existent en ligne, bien qu’il faille considérer les résultats avec prudence. Pour bien faire et en plus de vous remettre une synthèse de votre bilan retraite, le consultant retraite que vous sollicitez doit :
En résumé, le cabinet de conseil en retraite doit vous proposer une prestation globale au travers de sa lettre de mission. Il en va de la cohérence et de la rentabilité des actions menées en faveur de votre dossier retraite. Libre à vous de choisir ce à quoi vous vous en tenez ensuite.
Qui dit prestation globale, dit potentiellement tarif plus important pour votre expert retraite. C’est pourquoi le cabinet expert en retraite doit être transparent sur les coûts associés à son accompagnement.
Choisir le bon cabinet de conseil en retraite revient à choisir un accompagnement sur mesure, avec des prestations tarifées individuellement. En ce qui concerne notre cabinet Perspectives Retraite, et à titre d’exemple, nous proposons un forfait de base pour votre bilan retraite à 2 300 €. Ensuite, selon la complexité de votre dossier et les dispositifs envisageables pour améliorer votre retraite, nous composons avec vous.
Attention aux propositions « low cost » que vous trouverez sur le marché. L’analyse et l’expertise d’un dossier retraite requièrent du temps et de la compétence. N’hésitez pas à comparer les offres sur le marché et privilégiez un cabinet de conseil en retraite dont les tarifs semblent cohérents. Ni abusivement bas, ni abusivement haut (car certains peuvent tirer profit de votre situation délicate).
Lorsque vous engagez une somme sur l’expertise de votre dossier retraite, vous devez vous attendre à des résultats. C’est évident. Qui de mieux placer pour parler de l’efficacité du cabinet de conseil en retraite que les clients qui l’ont sollicité ?
Avant de contacter un interlocuteur, vérifiez ce que l’on dit de lui sur le web. Cela vaut pour tous les prestataires. Il y a-t-il des témoignages explicites sur les résultats obtenus après accompagnement ? Combien l’expertise retraite a-t-elle permis de récupérer en euros, en points, en trimestres validés ?
Chaque cas soit individuel et il est impossible de promettre à l’avance des droits supplémentaires à l’issue d’un bilan retraite. Cependant, l’analyse par un cabinet a toujours une incidence favorable sur un dossier retraite, ne serait-ce que pour appliquer quelques correctifs qui faciliteront la liquidation des droits, à titre d’exemple. Lisez le maximum de témoignages, les retours d’expérience et attention aux « faux avis » que vous pourriez trouver.
Dernier critère important pour choisir votre cabinet de conseil en retraite, pas indispensable mais préférable car il en dit beaucoup sur l’approche de l’expertise. Le cabinet en question communique-t-il régulièrement des informations sur vos droits à la retraite ? Propose-t-il des articles de fond, des guides, des fiches pratiques pour vous aider à mieux comprendre votre retraite et à prendre en main votre dossier ?
Lorsque nous parlons de retraite, il s’agit avant tout d’hommes et de femmes qui, comme vous et nous, veulent obtenir des réponses qui auront des conséquences sur leur avenir. Celui ou celle qui détient la connaissance doit savoir la partager avant de la vendre. Grâce au web, il est possible de trouver de nombreuses réponses sur votre retraite qui ne nécessitent pas de dépenses.
Un cabinet de conseil en retraite qui offre régulièrement de l’information au travers de sa communication vous veut certainement du bien. Consultez notre blog dédié à la retraite par exemple, vous trouverez peut-être ce que vous recherchez ! Et si tel n’est pas le cas, voici la marche à suivre ci-après.
Malgré nos ressources en ligne, vous ne trouverez pas la réponse à votre question. Vous avez lu ce guide pour choisir votre cabinet de conseil en retraite, et vous êtes persuadé qu’un expert peut vous aider. Maintenant, vous avez besoin d’échanger pour connaître les modalités.
Contactez-nous, rien ne vous engage à accepter notre proposition. Simplement, un premier contact peut tout changer ! Vous avez même la possibilité de réserver un créneau dans notre agenda en ligne.
Lorsque vous faites appel à Perspectives Retraite, vous bénéficiez :
Partager
cet article
Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseillerÂ
16 réponses
bonjour
je souhaites que vous me fassiez un devispour remplir le document de france travail pour le maintien des allocations au plus tard jusque 67 ans
En réponse à M. Kokoszynski
Monsieur, je vous réponds en direct par mail.
Je suppose qu’il s’agit d’une mise à jour de carrière pour avoir l’attestation chômage indemnisé : régularisation de carrière
L’équipe Perspectives Retraite
Bonjour,
J’ai déjà effectué un étude de bilan retraite. Je souhaite maintenant travailler avec un cabinet qui m’accompagne dans le cadre d’une mission rachats et de liquidation de mes droits à la retraite.
Pouvez-vous être celui-ci ?
Bonjour,
Je vous ai répondu par mail.
Sincères salutations.
L’équipe Perspectives Retraite
Je cherche à récupérer des trimestres travaillés au Chili de 1998 à 2003 en contrat local. Tous les papiers ont été transmis à la caisse de retraite, qui a son tour a tout envoyé au Chili. Qui ne répond pas. Pouvez-vous m’aider dans cette démarche ?
Bonjour Madame,
Vous avez fait ce qu’il fallait faire.
Les trimestres chiliens seront ajoutés au plus tard au moment de la liquidation de vos droits retraite.
Il y aura un échange de formulaires entre les 2 caisses de retraite.
Si votre dossier n’avance pas, il faut peut-être vous rapprocher de l’ambassade.
Espérant avoir répondu à votre interrogation.
L’équipe Perspectives Retraite
Bonjour
Aprés une longue carrière professionnelle à l’étranger, je souhaite contacter un organisme qui puisse suivre mon dossier de demande de retraite et me conseiller sur l’Age de départ.
Pouvez vous effectuer ces démarches et me retourner une offre
Monsieur,
Nous avons un RDV téléphonique ce mardi.
Bien à vous.
L’équipe Perspectives Retraite
Bonjour,
Je viens d’avoir 62 ans je devrais prendre ma retraite le 1er avril 2025 .
En 2023 pour cette même date de départ à la retraite la Mutualité Social Agricole m’annonçait un montant de mes indemnités mensuel et il se trouve quand 2024 se montant à baissé de 1000 euros/mois. En février 2024 j’ai demandé ma retraite progressive à 50% . Ma question est la retraite progressive fait elle perdre des indemnités pour la retraite progressive ?
Bien cordialement
Bonjour,
Il est possible que la retraite progressive fasse baisser légèrement votre pension de retraite, tout dépend de vos meilleures années de revenus.
En effet, vous travaillez à temps partiel, donc vos cotisations baissent, les revenus pris en compte sont donc moindre et les points au niveau de la retraite complémentaire sont également moindres, sauf si vous avez demandé à votre employeur de cotiser comme si vous étiez à temps plein.
Espérant avoir répondu à votre interrogation.
L’équipe Perspectives Retraite
Pourquoi le fait de moins cotiser si la pension est calculée sur les revenus des 25 meilleures années et non les 25 dernières années feraient baisser son montant?
Bonjour,
Pourriez-vous être plus explicite sur votre question, je ne suis pas sûre de bien comprendre.
La CNAV prend la moyenne de vos 25 meilleures années, qui ne sont pas forcément les 25 dernières.
Espérant avoir répondu à votre interrogation.
L’équipe Perspectives Retraite
Bonjour,
J’ai eu une carrière “compliquée” beaucoup de CDD, entrecoupés de périodes de chômage, et depuis 23 ans, une expatriation, avec soit des cotisations dans les pays européens de mes employeurs, soit des cotisations versées à titre volontaire à la CFE et à Humanis. J’ai 65 ans, et je voudrais prendre ma retraite. Je suis rentrée l’an dernier d’expatriation, car la Carsat m’anoncait toujours 143 trimestres, et je ne pouvais pas faire de mise à jour à distance. Aujourd’hui, (4 trimestres plus tard), je frise les 185 ! J’ai demandé ma retraite pour le 1ier janvier 2025. J’ai passé les deux dernières années à m’acharner à corriger les nombreuses erreurs sur mon dossier Carsat et j’ai suis (presque) arrivée, bien qu’il subsistent 3 problèmes pour lesquels j’ai sollicité la CRA (la première fois en janvier 2024), sans l’ombre d’une réponse à ce jour. Mais bon an mal an, j’ai de l’espoir d’y arriver avec la Carsat. Mon problème principal est l’Agirc Arrco, mon relevé de carrière est presque entièrement faux, périodes manquantes, salaires faux, nombre de points incohérents, pas conforme aux cotisations et aux salaires de référence de l’année, périodes de 5 ans où j’ai juste les cotisations Arrco enregistrées et pas celle de l’Agirc, alors que je gagnais bien au dela du plafond SS et que j’étais cadre, et surtout, les 16 dernières années de mes cotisations à Humanis pas enregistrées, alors que je cotisais bien au dessus du plafond SS, bref un vrai désastre ……j’ai eu un RV de 4 heures en août avec une conseillère à qui j’ai remis un tableau avec tout ce que je conteste et qui a pris tous mes justificatifs, mais à ce jour, rien ne change, j’ai toujours le même relevé de carrière pas corrigé, et lorsque je téléphone, on me répond que j’aurais une “liquidation provisoire”, qui sera rectifiée 6 à 12 mois plus tard. Mais je ne veux pas de liquidation provisoire, avec mon relevé dans l’état dans lequel il est aujourd’hui, je n’aurais pas de quoi vivre, car ma retraite vaut pour mon mari et moi, qui m’a suivi en expatriation et travaillait localement, sans cotiser…..nous ne pouvons pas nous asseoir sur la moitié de ma retraite, or c’est ce qui se profile……quels sont nos recours ? Peut on saisir les tribunaux pour que ma retraite soit calculée correctement ? Je n’attendrais pas une année avec une retraite plus qu’au rabais parce que l’administration des caisses de retraite ne fait pas son boulot, c’est la responsabilité de l’état, pas la mienne…..
Bonjour,
Il est vrai que la non prise en compte des corrections de façon immédiate est agaçante, mais c’est pour tout le monde pareil.
Avez-vous déposer votre demande de retraite, en effet il faut savoir qu’au-delà de l’âge légal de départ en retraite, les caisses ne portent pas les corrections, elles attendent que vous demandiez votre retraite pour effectuer les corrections sur votre carrière.
Je vous confirme que quel que soit l’assuré, les liquidations sont toujours faites de façon provisoires, car les caisses attendent les remontées des dernières déclarations employeur, France Travail, Sécurité Sociale pour prendre en compte les derniers mois ou la dernière année.
Généralement, le durée de ce calcul provisoire est d’environ 6 mois.
Il n’y a pas de recours possible pour le calcul provisoire, c’est dans les textes législatifs.
Espérant avoir répondu à votre interrogation.
L’équipe Perspectives Retraite
Bonjour,
Je suis parti à l’âge légal de départ à la retraite, soit 62 ans et 3 mois et suite à ma demande de Mis à Jour,
la CARSAT a validé 176 Trimestres tous régimes confondus en m’attribuant le Taux Plein.
De plus, AGIRC ARRCO m’a également attribué le Taux Plein.
(Sachant que dans mon cas 169 Trimestres sont nécessaires pour obtenir le Taux Plein)
Ci-dessous le calcul de la CARSAT spécifié sur le Relevé de Carrière :
Récapitulatif des Trimestres
Total (Tous régimes de base français pour le taux) 176 trimestres
Total (Régimes Assurance retraite salariés et indépendants, MSA salariés) 140 trimestres
Total (Autres régimes de base français) 46 trimestres
Je relève de trois Caisses de Retraite : CARSAT ; AGIRC ARRCO et la CNRACL, aussi ma demande de pension a été effectuée à la même date pour tous les organismes.
Cependant, je suis en litige avec la CNRACL depuis plus de trois mois pour le motif suivant :
La CNRACL a validé seulement 168 Trimestres et n’a donc pas retenu le Taux plein dans son décompte, malgré mes nombreuses réclamations et en joignant le Relevé de Carrière de la CARSAT.
En réponse la CNRACL, m’informe que pour le calcul des trimestres « autres régimes » celui-ci est effectué au vu des données portées sur le Répertoire de Gestion des Carrières Unique (RGCU).
Alors, on me demande de contacter la CARSAT afin de procéder à une mise à jour du RGCU, bien entendu j’ai
accompli cette démarche à plusieurs reprises auprès de la CARSAT, pourtant celle-ci n’a toujours pas été réalisée.
Actuellement, j’ai toutes les difficultés pour faire valoir mes droits.
Merci d’avance pour l’attention que vous accorderez à ma situation.
NB/ ci-dessous CNRACL Attribution du droit
Droit à pension: Oui
Motif : Pension normale (âge révolu)
Date d’ouverture du droit: 23/02/2024
Date de liquidation: 23/02/2024
Date d’effet du paiement: 23/02/2024
Trimestres liquidables : 46
Durée d’assurance : 168 trim 0,0 j
Durée d’assurance pour calcul coefficient de majoration : 168 trim 0,0 j
Pourcentage de liquidation : 20,4142 %
Coefficient de minoration : 1,250 %
Bonjour,
Il faut savoir que les demandes auprès des caisses de retraite peuvent mettre entre 6 mois et 1 an.
Pour faire avancer votre dossier, avez-vous fait un recours auprès de la Commission de Recours Amiable, avez-vous saisi le médiateur ?
Nous n’avons pas d’entrée privilégiée auprès des caisses de retraite.
Espérant avoir répondu à votre interrogation.
L’équipe Perspectives Retraite