Partager
cet article
Accueil > Améliorer sa pension de retraite : quel dispositif choisir ?
Enfin la retraite ! Loisirs, vacances et temps libre… Mais avez-vous les revenus suffisants pour en profiter ? Savez-vous que vous pouvez travailler au-delà de l’âge légal de départ et du nombre de trimestres nécessaires ?
Bien évidemment, une étude est nécessaire pour permettre de déterminer quel est le dispositif le plus avantageux pour vous.
Perspectives Retraite vous présente ci-dessous les 3 différents dispositifs à connaître qui pourrait vous intéresser.
La surcote est une majoration de la pension de retraite de base.
Pour ce faire, il faut dépasser :
Chaque trimestre travaillé et cotisé en plus majore le montant de la pension de retraite de base de 1,25 %.
Le cumul emploi-retraite permet de cumuler vos pensions de retraite avec des revenus d’activité professionnelle. Il existe 2 dispositifs de cumul emploi-retraite, selon votre situation.
Vous pouvez ainsi cumuler intégralement vos revenus professionnels et vos pensions de retraite dès le premier jour de votre retraite. Mais vous n’acquérez plus de droits, ni sur le régime de base, ni sur celui de la retraite complémentaire.
Si vous ne respectez pas les conditions ci-dessus du cumul emploi-retraite intégral, le cumul de vos pensions de retraite et de vos revenus est plafonné et le total ne pourra pas excéder un certain montant.
En cas de dépassement, le montant de la pension de retraite sera réduit jusqu’à ce que le cumul atteigne le plafond.
Toutefois, si vous reprenez une activité dans un autre régime social (exemple : salarié reprenant une activité non salariée), il est possible de bénéficier d’un cumul intégral même si vous n’avez pas atteint le taux plein ! Il s’agit du cumul inter régime.
La retraite progressive permet de réduire son temps de travail tout en percevant une partie de ses pensions de retraite, ce dispositif permet un passage en douceur à la retraite.
Il est ouvert dans tous les régimes, sauf pour les professions libérales et les fonctionnaires.
Depuis le 1er janvier 2022, les salariés en forfait jours, dont la nature des fonctions ne leur permet pas d’appliquer l’horaire collectif (et donc d’être à temps partiel), bénéficient également du dispositif de retraite progressif.
Les professionnels suivants en bénéficient également depuis cette date :
Attention, certaines catégories de personnes ne peuvent pas bénéficier de la retraite progressive :
Le montant de la fraction de pension perçue par l’assuré est calculé sur la base des droits qu’il a acquis. Elle sera versée proportionnellement au temps de travail. Ce dispositif est cumulable avec la surcote.
Elle permet d’augmenter le montant de votre retraite de base, mais elle impacte également vos retraites complémentaires.
En cumul intégral : cumul complet des pensions de retraite et revenus professionnels, mais vous continuez à cotiser sans que cela vous permette d’acquérir de nouveaux droits à la retraite. Le montant de votre pension retraite n’augmentera pas après avoir cessé votre activité professionnelle.
En cumul partiel : intéressant lorsque les revenus permettent d’effectuer un cumul sans réduction de sa pension retraite (voir ci-dessus les conditions). Dans ce cas, la pension de retraite jusqu’à cette limite permet une augmentation des ressources. Il faut faire des calculs ! Cette situation ne permet pas d’acquérir de nouveaux droits à la retraite.
Elle n’est pas accessible dans tous les régimes mais permet l’acquisition de nouveaux droits à la retraite. Si l’activité professionnelle en retraite progressive est obligatoirement à temps partiel, vous avez la possibilité de demander à cotiser sur la base d’un temps plein. Cette solution est idéale pour une transition en douceur vers la retraite. Lors du passage à votre retraite définitive, vos pensions seront recalculées en tenant compte de ces nouveaux droits acquis.
Vous êtes déjà à temps partiel, vous avez 2 ans de moins que l’âge légal et vous avez 150 trimestres validés, vous devez demander votre retraite progressive ! Vous augmenterez ainsi vos revenus mensuels sans rien changer à vos habitudes !
Vous êtes à temps plein, vous devez juste demander à votre employeur de passer à temps partiel (en cas de refus il devra le justifier), il vous suffira de transmettre votre contrat de travail à temps partiel à vos caisses de retraite.
Comme vous pouvez le constater, cette démarche est technique et chaque dossier est un cas particulier. Il est indispensable d’effectuer des simulations et des projections sur 20/25 ans pour effectuer le bon choix.
Pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour anticiper, appréhender, comprendre le montant de votre future pension de retraite, notre cabinet retraite Perspectives Retraite est à votre disposition pour vous accompagner.
En tant qu’entrepreneur, quel est l’intérêt de souscrire un PER (Plan d’Epargne Retraite) ? Retrouvez quelques avantages clés de ce dispositif.
Lorsqu’on parle de se préparer à la retraite, la constitution d’un PER est un incontournable. Retrouvez tous les avantages de ce dispositif.
Lorsque vous faites appel à Perspectives Retraite, vous bénéficiez :
Médecin libéral, comment se calcule votre retraite issue de vos cotisations à la CARMF ? Quel montant pour votre retraite de base et complémentaire ?
Partager
cet article
Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller
2 Responses
It’s hard to come by experienced people about this topic, but you sound like you know what
you’re talking about! Thanks
Merci pour votre commentaire. Nous essayons d’accompagner au mieux les personnes qui se posent des questions sur leur future retraite.
Nous gérons l’analyse de votre dossier afin de vous simplifier la vie et d’être sûr que vous perceviez vos droits complets à la retraite.