Partager
cet article
Accueil > À quelle caisse de retraite je cotise ? [TUTO FACILE]
Selon votre profession ou votre statut, vous cotisez à des caisses de retraite différentes. Généralement, vous cotisez à une caisse de retraite de base et à une caisse de retraite complémentaire.
Vous avez eu plusieurs statuts professionnels et vous voulez savoir où vous avez cotisé ? Vous ne savez pas si vous avez des contrats d’épargne retraite supplémentaires ? Ce tutoriel est fait pour vous !
Vous pouvez retrouver la liste des caisses de retraite auxquelles vous avez cotisé au cours de votre carrière et leurs coordonnées, en créant votre espace personnel sur le site info-retraite.fr
P.S : créer votre espace personnel via des codes France Connect (impots.gouv, l’assurance maladie ou l’identité numérique de la Poste), en allant sur le module « j’accède à mon compte retraite ».
Une fois votre espace personnel créé, allez sur l’onglet « ma carrière », puis « mes régimes retraite »
Dans notre exemple, cet assuré a cotisé auprès de 4 caisses de retraite.
Il vous suffira de cliquer sur chaque lien pour arriver sur le site de la caisse choisie et d’aller sur votre espace personnel avec les mêmes codes France Connect que ceux utilisés pour vous connecter sur info-retraite.fr
Prenons l’exemple d’aller sur le site de l’Agirc Arrco.
Vous irez télécharger votre relevé de points Agirc Arrco, en allant sur « mes services »
Pour les cadres ayant eu de hauts revenus, votre relevé de points Agirc Arrco fait de nouveau apparaître la distinction des points en Tranche C qui ont un mode de calcul différent avec un coefficient de minoration définitif si vous liquidez ces points en Tranche C avant 67 ans.
Vous pourriez en bénéficier si vous, ou l’un de vos employeurs, avez cotisé (de façon facultative), auprès d’un ou plusieurs établissements de gestion de retraite. Nous vous rappelons qu’il peut être important de mettre en place un PER (Plan d’Epargne Retraite) ou d’optimiser votre retraite.
Vous pouvez retrouver les coordonnées des organismes de gestion auprès desquels vous avez un contrat d’épargne dans votre compte retraite sur le site officiel Info-retraite.
Sur votre espace personnel, allez sur l’onglet « mon épargne retraite »
Si le module « voir mes contrats » est grisé, l’assuré ne dispose pas de contrat de retraite supplémentaire.
Si vous disposez d’un ou plusieurs contrats, le module sera rouge.
Vous aurez alors accès au N° de votre contrat, la compagnie et la société qui vous a ouvert ce contrat.
Vous envisagez de faire un point sur vos droits retraite, vous souhaitez optimiser le montant de votre retraite en cumulant emploi et retraite. Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour vos démarches retraite, le changement de statut juridique, anticiper, appréhender, comprendre le montant de votre future pension de retraite grâce à notre cabinet d’experts Perspectives Retraite.
Contactez-nous pour réaliser votre bilan retraite, vos démarches pour cumul emploi-retraite, votre changement de statut juridique, votre liquidation de retraite.
Médecin libéral, comment se calcule votre retraite issue de vos cotisations à la CARMF ? Quel montant pour votre retraite de base et complémentaire ?
Professions libérales et CIPAV : quels seront vos droits retraite ?
Lorsque vous faites appel à Perspectives Retraite, vous bénéficiez :
Médecin libéral, comment se calcule votre retraite issue de vos cotisations à la CARMF ? Quel montant pour votre retraite de base et complémentaire ?
Partager
cet article
Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller
2 Responses
Bonjour,
Est-ce que ces contrats viennent en doublon avec ce qui peut être fait en privé. Je suis sollicité par ma banque pour ouvrir une assurance-vie, pour la retraite. Après renseignement, ce n’est pas réellement nécéssaire. Et de mon côté, quand je lis ceci, par exemple: https://strategie-epargne.fr/differents-placements/, il apparait clairement que tous les placements peuvent servir pour la retraite. Qu’en pensez-vous? merci. Ludo
Bonjour,
Effectivement tous les contrats peuvent servir pour la retraite.
Après tout dépend de votre situation familiale, vos revenus, etc.
Le plus judicieux est de vous faire conseiller par un gestionnaire de patrimoine qui verra votre situation dans sa globalité.
Si vous le souhaitez vous pouvez contacter notre partenaire Perspectives Patrimoine.
Sincères salutations.
L’équipe Perspectives Retraite