Partager
cet article
Accueil > Comment optimiser votre retraite avec un PER ?
Cela ne vous viendrait pas à l’idée d’ouvrir un PER, sans avoir au préalable réalisé une étude retraite auprès d’un professionnel, afin de connaître le niveau de vos régimes obligatoires de base et complémentaires.
Ceci étant fait, le plan d’épargne retraite est principalement un placement d’épargne à long terme dont l’objectif est de fabriquer une retraite supplémentaire. Cette épargne est vivement conseillée quels que soient vos revenus et permet également de réduire votre impôt sur le revenu.
En préambule : il est possible de transférer l’épargne des anciens plans (Madelin, PERP) sur votre PER.
A l’unanimité : le plus tôt est le mieux ! Le PER est un dispositif incontournable si vous souhaitez optimiser vos droits à la retraite.
Vous le savez, le temps qui passe n’est pas source de bienveillance avec notre santé, notre sociabilité et nous pouvons tous avoir besoin d’aide pour notre futur.
Le PER est un bon outil financier pour préparer notre futur et ses défis. Il vous permettra de voyager, vous faire plaisir, améliorer le montant de votre retraite ou encore de financer une entrée en maison de retraite.
Afin de préparer votre retraite et de bien vieillir, sachez qu’il existe des organismes comme Cap Retraite. 100 % gratuit et sans engagement, l’organisme accompagne les séniors pour trouver une maison de retraite ou de l’aide à domicile. Les conseillers vous renseignent sur les tarifs et comment financer les frais
Il succède au PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire) et aux contrats Madelin (Contrat d’épargne retraite pour les travailleurs non-salariés)
Vous cotisez pendant votre vie active et à la retraite vous percevrez une rente versée jusqu’à votre décès, quel que soit l’âge de votre décès, avec le cas échéant des garanties de réversion pour votre conjoint(e) et vos enfants. Depuis la loi Pacte, la sortie peut également se faire sous forme de capital.
Compte personnel, compte professionnel ou compte de société. Les versements sont périodiques et/ou uniques, dans le respect des enveloppes fiscales de l’Article 163 quatervicies du CGI et de l’article 154 Bis du CGI.
Parfois c’est une obligation conventionnelle, et parfois c’est l’employeur qui décide de le mettre en place. Il existe 2 catégories :
– PERECO : il s’agit d’une épargne salariale, alimentée par les versements volontaires du salarié et éventuellement abondés par l’employeur (intéressement, participation, compte épargne-temps)
– PERO : il s’agit d’une épargne obligatoire, alimentée par les cotisations de l’employeur ou du salarié, dans les entreprises qui ont mis en place un plan de retraite obligatoire pour tout ou partie des salariés
Sur tous les contrats vous aurez accès à une gestion pilotée, adaptée à un objectif retraite. Attention à la gestion libre qui mixe fonds en euros et valeurs plus volatiles (le fonds en euros, plus du tout rémunérateur, ne joue plus son rôle d’amortisseur en cas de baisse des marchés). Certains contrats proposent aussi de la gestion sous mandat de qualité. Ainsi que des enveloppes qui permettent de jouer la performance des marchés tout en gardant votre épargne retraite en sécurité.
Attention au profil investisseur choisi : vous pouvez choisir entre prudent, équilibré et dynamique.
Là encore, tout dépend du type de PER et donc de la typologie de versement
Les versements volontaires viennent en déduction de l’assiette taxable et à ce titre elles génèrent une économie d’impôts (Impôt sur le revenu et/ou impôt sur les sociétés).
Attention à la re-fiscalisation à la sortie :
Bon à savoir : Si vous n’êtes pas ou peu fiscalisé, vous pouvez renoncer à déduire les versements à l’entrée, afin de prétendre à une fiscalité plus souple à la sortie :
Les sommes issues de l’épargne salariale (intéressement, participation, abondements, compte épargne-temps, etc.) sont exonérées d’impôt en cas de sortie en capital. Seuls seront soumis aux prélèvements sociaux des revenus de placement, les gains et plus-values.
Si vous optez pour une sortie en rente, c’est le régime fiscal de la rente viagère à titre onéreux qui s’applique.
Les cotisations obligatoires ne pouvant donner lieu qu’au versement d’une rente, celle-ci est soumise à l’impôt sur le revenu, après abattement de 10 %.
En matière de retraite, il faut vous souhaiter longue vie en bonne santé avant tout. Il ne s’agit pas d’un calcul financier. L’avantage fiscal et les intérêts générés par la durée du placement, sont des leviers pour améliorer votre niveau de vie à la retraite.
Si vous voulez être certain de vous voir restituer l’intégralité du capital constitué, optez pour le capital. Attention toutefois à la gestion de ce capital car vous ne connaissez pas le jour et l’heure de votre décès.
Si vous pensez que votre espérance de vie est élevée (et les démographes prédisent une poursuite de l’allongement de la vie au moins jusqu’en 2060), la rente (calculée au moyen d’un taux de conversion matérialisant votre espérance de vie moyenne statistique) est une option adaptée car elle vous accompagne, vous et le cas échéant votre conjoint(e), jusqu’au bout de la route.
Vous êtes intéressé par la mise en place d’un PER à titre individuel ou pour vos salariés, vous avez besoin d’informations complémentaires, une simulation. Contactez notre partenaire expert en protection sociale PACX.
En tant qu’entrepreneur, quel est l’intérêt de souscrire un PER (Plan d’Epargne Retraite) ? Retrouvez quelques avantages clés de ce dispositif.
Lorsqu’on parle de se préparer à la retraite, la constitution d’un PER est un incontournable. Retrouvez tous les avantages de ce dispositif.
Lorsque vous faites appel à Perspectives Retraite, vous bénéficiez :
Médecin libéral, comment se calcule votre retraite issue de vos cotisations à la CARMF ? Quel montant pour votre retraite de base et complémentaire ?
Partager
cet article
Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller