Partager
cet article
Accueil > Travail à l’étranger : quels sont vos droits retraite ?
Avez-vous pensé à votre protection retraite ! Les salariés français qui s’expatrient n’ont plus l’obligation de cotiser aux régimes obligatoires de retraite en France. Vous devrez par contre régler vos cotisations vieillesse dans le pays dans lequel vous avez choisi de travailler, mais que se passera-t-il quand vous rentrerez en France ?
Selon le pays d’accueil, le régime de retraite peut être différent :
Que vous soyez salarié ou indépendant, vous percevrez une pension retraite dans chacun des pays.
– L’âge de départ à la retraite est différent dans chaque pays
– Pour la durée d’assurance requise, chaque pays totalise le nombre de trimestres cotisés
– Pour calculer les pensions dues par chacun des pays, les régimes retiennent le montant le plus favorable entre les résultats des 2 calculs suivants :
1/ la pension « nationale ». Dans chaque pays, on calcule la pension en appliquant uniquement la législation nationale, et les périodes cotisées dans ce pays.
2/ la pension « communautaire ». Dans chaque pays, on calcule la pension en tenant compte de l’intégralité des trimestres accomplis dans tous les pays de l’Union. Le montant de la pension est calculé au prorata du temps cotisé dans le pays.
On prend le montant le plus élevé pour chaque pays. Chaque pays versera directement sa part de pension. Découvrez-en plus sur les droits à la retraite en travaillant en Europe.
La liste des pays concernés
Les règles de calcul de la retraite varient suivant les Etats et les conventions. Chaque Etat verse la part de retraite qui lui incombe, après avoir procédé au calcul prévu dans l’accord/convention.
Il existe 3 types d’accords :
Votre pension de retraite sera alors calculée que sur les trimestres cotisés en France.
Oui, il s’agit de cotiser à l’Assurance Volontaire Vieillesse (AVV) qui permet la prise en compte des périodes d’expatriation dans le calcul de la pension française. En cas de coordination, elle améliore le montant de la pension française. De façon générale, en l’absence de régime local ou en cas de carence de celui-ci, elle permet de faire valider auprès du régime français les périodes d’expatriation.
Cette assurance volontaire est ouverte aux travailleurs – salariés ou non salariés – expatriés, ainsi qu’aux parents chargés de famille.
Les salariés peuvent cotiser :
et à 2 organismes pour la retraite complémentaire :
Ils continuent ainsi à valider des trimestres et à accumuler des droits à la retraite en France.
A savoir : vous cotiserez toujours dans le pays dans lequel vous travaillez, l’AVV est facultative.
Oui, auprès :
Vous avez travaillé dans un ou plusieurs pays, vous souhaitez travailler à l’étranger, bilan retraite, liquidation retraite… L’accompagnement de Perspectives Retraite.
Vous envisagez de faire un point sur vos droits retraite, vous souhaitez optimiser le montant de votre retraite en cotisant à l’Assurance Volontaire Vieillesse. Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour vos démarches, anticiper, appréhender, comprendre le montant de votre future pension de retraite grâce à notre cabinet d’experts Perspectives Retraite. Contactez-nous pour réaliser votre bilan retraite, vos démarches, votre liquidation de retraite.
Lorsque vous faites appel à Perspectives Retraite, vous bénéficiez :
Partager
cet article
Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller