Le blog retraite qu'il vous faut pour tout comprendre sur vos droits et votre pension retraite : c'est avec Perspectives Retraite !
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager
cet article

Article

Qui peut m’aider pour mon dossier retraite ?

Auteur : Leïla BIKINY
GÉRANTE - RESPONSABLE RETRAITE
Temps de lecture : 4 min
Qui peut vous aider pour votre retraite ? Les conseils gratuits, les conseils payants... Le guide.

Vous devrez constituer un dossier complet afin d’obtenir vos droits et bénéficier des différentes pensions auxquelles vous êtes éligible et pour lesquelles vous avez cotisées. La constitution de votre dossier peut s’avérer complexe et chronophage, donc il est parfois nécessaire de faire appel à une aide extérieure.

Mais à qui demander de l’aide pour votre dossier retraite ? Réponses avec Perspectives Retraite.

Table des matières

Les premiers réflexes avant de demander de l’aide pour votre retraite

Créer vos espaces personnels sur les sites des caisses de retraite

Comme pour tout ce qui est administratif, vous allez devoir créer vos espaces personnels sur chaque site de vos caisses de retraite (de base et complémentaire) et notamment via des codes France Connect avec vos identifiants impots.gouv ou ameli.fr.

Les sites les plus importants pour votre dossier retraite : info-retraite.fr ; lassuranceretraite.fr ; agirc-arrco.fr

Info-retraite permet de centraliser les demandes et les informations, mais ne permet pas de correspondre avec un conseiller retraite.

Si vous ne savez pas à quelles caisses vous avez cotisé, nous avons créé un tuto pour vous aider.

Vérifier vos relevés de carrières

Parfois, des erreurs se glissent dans votre relevé et/ou une absence de points au niveau de votre retraite complémentaire. Parmi les erreurs les plus fréquentes : trimestres manquants ou omission de périodes spécifiques (chômage, arrêts maladie, service militaire, etc.).

Ces erreurs peuvent avoir un impact négatif sur le montant de votre pension, une retraite sur 7 est erronée (a minima), selon la Cour des Comptes.

Il est indispensable de vérifier vos relevés de carrière pour que votre dossier soit prêt au moment où vous prendrez votre retraite.

Qui peut vous aider dans votre dossier retraite ?

Vous avez effectué les 2 premières étapes ci-dessus, mais vous n’êtes pas sûr de votre dossier retraite. Qui peut vous aider à remplir ou corriger votre dossier ou bien demander votre retraite ?

Les services gratuits

  • Les services publics tels que les caisses de retraite et les centres de sécurité sociale, ils proposent des services d’information, des réunions et des conseils gratuits sur la retraite. Vous pouvez également prendre RDV directement avec un conseiller retraite : lassuranceretraite.fr; agirc-arrco.fr
  • Vous pouvez également, vous faire accompagner gratuitement par un agent France Services, il existe plus de 2 600 guichets uniques de proximité regroupant sur leurs sites plusieurs administrations. Ces guichets vous aident dans vos démarches administratives quotidiennes telles que votre situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, etc.
  • L’assistante sociale de votre lieu d’habitation pourra vous aider à remplir votre dossier et vous informer sur vos droits. Votre mairie vous indiquera ses coordonnées.
  • Certains sites vous permettent d’obtenir des informations et conseils sur les démarches à accomplir pour votre départ à la retraite, avec des guides, des vidéos, des tutos pour vous aider à compléter votre dossier de manière efficace.
  • Certaines associations, mutuelles ou autres proposent des ateliers dédiés aux futurs retraités, ceci peut vous permettre d’échanger avec d’autres personnes qui sont dans la même situation.
  • Et votre entourage qui a déjà effectué ces démarches et qui pourra partager son expérience.

Le blog de Perspectives Retraite

Perspectives Retraite a créé son blog pour vous aider à comprendre le système de retraite en France, vous y trouverez des explications sur les différents dispositifs, des tutos, etc.

Les solutions payantes

Il est possible de faire appel à des professionnels qui vous proposent un accompagnement personnalisé et adapté à votre situation qui prennent en charge vos démarches et optimisent vos droits retraite dans la mesure du possible.

  • Votre gestionnaire de patrimoine vous aidera à optimiser vos futurs revenus et à anticiper les conséquences de votre retraite sur votre situation patrimoniale. Il pourra également vous assister dans le remplissage de votre dossier de retraite.
  • Votre expert-comptable, si vous en avez un.
  • Votre assureur, si vous avez souscrit un contrat chez lui ou un plan d’épargne retraite (PER, etc.)
  • Un cabinet spécialisé en gestion de carrière, comme Perspectives Retraite peut vous apporter son aide dans la constitution de votre dossier. En effet, ces spécialistes retraite connaissent les spécificités des différents régimes de retraite et sont en mesure de vous conseiller au mieux dans vos démarches, voire même les accomplir à votre place. Découvrez les conseils que vous pouvez attendre d’un spécialiste retraite.

Se faire aider pour sa retraite par Perspectives Retraite

En conclusion, il existe plusieurs solutions pour se faire aider dans la constitution de son dossier retraite. Prenez le temps d’étudier ces différentes options, mais n’oubliez pas que le départ à la retraite est une étape importante, qui mérite toute votre attention pour vous garantir de percevoir tous vos droits et un avenir serein.

En faisant appel à l’expertise de notre cabinet Perspectives Retraite qui est un cabinet indépendant, vous pourrez bénéficier de tous ces conseils pour votre retraite. Notre approche est là pour vous aider à prendre les décisions qui amélioreront votre sécurité financière et votre qualité de vie à la retraite. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre situation spécifique. Votre tranquillité d’esprit est notre priorité !

 

49 Responses

  1. Bonjour,
    Je souhaiterais rencontrer une assistante sociale qui m’aide dans mon dossier retraite ,où m’adresser? J’aimerais qu’elle réponde aussi à mes questions sur le cumul emploi retraite.
    Je suis à la retraite le 1er Janvier 2024.
    J’habite ,qurtier Doller â Mulhouse.

    1. Bonjour Madame,
      Vous pouvez vous adresser à votre mairie qui vous adressera à une assistante sociale.
      Vous pouvez également contacter le 3960 (Assurance Retraite) concernant le cumul emploi-retraite.
      Sinon vous avez également :
      France services Mulhouse – Drouot : 67 Rue de Sausheim 68100 Mulhouse : 03 69 77 77 24
      France services de Mulhouse-Centre : 2 Place du Général de Gaulle 68100 Mulhouse : 03 33 45 23 24
      Bus France services Lavoisier Brustlein : 59 Allée Gluck 68200 Mulhouse : 03 89 45 90 02
      France services Mulhouse – Coteaux : 25 Rue Mathias Grunewald 68200 Mulhouse : 03 68 32 11 52
      Espérant avoir répondu à votre interrogation.
      Sincères salutations.
      L’équipe Perspectives Retraite

      1. Bonjour,
        Je souhziterais savoir quand on fzit le cumul emploi retraite,à partir de quelle somme est-on imposable.
        J’ai mes trimestres et je suis au taux plein intégral.
        Merci pour la réponse

      2. Bonjour J’ai des questions très importantes concernant ma demande de retraite.Mais je ne sais pas me tourner vers qui.Alors en lisant les questions des personnes et vos réponses.je vous demande la permission d’écrire ici même.pour que vous m’éclaircir certains points

        1. Bonjour,

          Si vos questions sont générales, je peux essayer de vous répondre, envoyer votre mail à contact@perspectives-retraite.com.
          Sinon, vous pouvez contacter l’assurance retraite au 3960.

          Espérant avoir répondu à votre interrogation.
          L’équipe Perspectives Retraite

  2. Bonjour,
    J’ai 61 ans avec une carrière incomplète, j’ai toujours travaillé, excepté une période de 10 ans pour élever mes deux enfants .J’ai également eu une maladie qui ne me permet plus de travailler …
    Qui peut m’aider pour mes droits?
    Merci pour votre retour.
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Vous avez toutes les informations dans notre article “qui peut m’aider pour mon dossier retraite ?”.
      Vous pouvez joindre dans un premier temps l’Assurance Retraite au 3960.
      Selon votre maladie et votre situation, peut-être que vous pouvez bénéficier d’une retraite pour inaptitude, dans ce cas, il faudrait monter un dossier avec votre médecin, vous avez également peut-être la possibilité de monter un dossier d’invalidité.
      Espérant avoir répondu à votre interrogation.
      Sincères salutations.
      L’équipe Perspectives Retraite

    1. Bonjour Monsieur Melisson,
      Je vous envoie un mail directement.
      Sincères salutations.
      Leïla BIKINY de Perspectives Retraite

  3. Bonjour, je souhaiterais quelqu’un pour monter mon dossier de retraite.
    Je suis artisan, je souhaiterais toucher ma retraite tout en continuant à travailler comme auto entrepreneur.
    Bien cordialement

    1. Bonjour Monsieur Barbotin,
      Si vous souhaitez être accompagné par un cabinet spécialisé retraite, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact ou prendre RDV dans l’agenda de notre expert retraite.
      Si vous avez tous vos trimestres, vous pourrez cumuler intégralement vos pensions de retraite et vos revenus de micro-entrepreneur.
      Attention de respecter le délai de 5 mois pour déposer votre dossier de retraite afin de ne pas avoir d’absence de revenus.
      Espérant avoir répondu à votre interrogation.
      Sincères salutations.
      L’équipe Perspectives Retraite

    2. Bonjour Madame
      avez vous des adresses pour mon dossier de retraite (assistante sociale )
      ou autre site pour m aider j habite en seine et marne à côté de Melun
      Merci ..

      1. Bonjour,
        Vous pouvez contacter votre mairie qui vous communiquera les coordonnées des assistantes sociales de votre secteur.
        Espérant avoir répondu à votre interrogation.
        L’équipe Perspectives Retraite

  4. Bonjour, j ai travaillé en nouvelle Calédonie, j ai 63 ans, je travaille en France, je voudrais prendre ma retraite,mais sur mon relevé de carrière il me manque mes trimestres sur mon relevé de carrière que j ai effectué en nouvelle Calédonie à qui dois je m adresser pour avoir la totalité de mes trimestres

    1. Bonjour Madame Primault,
      Vous devez demander la correction de votre carrière auprès de l’Assurance Retraite. En effet, la CNAV n’est pas au courant des périodes à l’étranger ou hors Métropole, c’est à l’assuré de faire la demande de correction pour que vos trimestres calédoniens soient intégrés dans votre retraite française.
      Les 2 caisses de retraite vont échanger des formulaires pour savoir la durée exacte de cotisations.
      Il faut compter un délai d’environ 6 mois pour que cet échange se fasse, sinon les trimestres seront ajouter au moment de votre demande de liquidation de vos droits retraite, puisque sur la demande de retraite il y a une question justement sur le travail à l’étranger.
      Espérant avoir répondu à votre interrogation.
      Sincères salutations.
      L’équipe Perspectives Retraite

  5. Bonjour
    Je voudrais avoir une personne pour m aider dans mon dossier retraite, pouvoir le expliquer mais manque de trimestre et prendre les trimestre pour mes enfants.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement

    1. Bonjour Bruno,
      Si vous souhaitez être accompagné par un cabinet spécialisé retraite, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact ou prendre RDV dans l’agenda de notre expert retraite.
      Je vous envoie un mail en parallèle.
      Espérant avoir répondu à votre interrogation.
      Sincères salutations.
      L’équipe Perspectives Retraite

  6. Bonjour j’ai travaillé dans le privé aujourd’hui je suis fonctionnaire hospitalier 10 de titulaire et carrière longue je suis de novembre 1962 et 2 enfants
    Quand dois-je partir novembre ou au 1 janvier 2025 ?

    1. Madame Perot,
      Je n’ai pas d’informations sur votre dossier, donc il est très difficile de répondre.
      Je vous conseille de télécharger votre relevé de carrière sur le info-retraite.fr, afin de vérifier que vous avez bien tous vos trimestres validés et notamment les 4 trimestres avant vos 16, 18, 20 ou 21 ans.
      Pour un départ anticipé pour carrière longue, il faut également demander une attestation d’ouverture des droits, à demander au minimum 6 mois avant la date de départ prévue.
      Si vous souhaitez être accompagné par un cabinet spécialisé retraite, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact ou prendre RDV dans l’agenda de notre expert retraite.
      Sincères salutations.
      L’équipe Perspectives Retraite

  7. Bonjour j ai 59 ans et j aimerais que l on m aide pour monter mon dossier retraite et prendre d autres renseignements
    Vous remerciant par avance

    1. Bonjour Denisart,
      Si vous souhaitez être accompagné par un cabinet spécialisé retraite, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact ou prendre RDV dans l’agenda de notre expert retraite.
      Je vous envoie un mail en parallèle.
      Sincères salutations.
      L’équipe Perspectives Retraite

  8. Liliane desprez j attend toujours la réversion de mon mari ďecede le 16juin 2023 à qui puige d adressé je suis dañs la région bethune 62

    1. Bonjour Liliane,
      La pension de réversion n’est pas versée automatiquement, il faut en faire la demande.
      Il faut vous adresser aux caisses de retraite qui versaient une pension à votre époux.
      Sinon, vous pouvez faire la demande sur votre espace personnel du site info-retraite.fr.
      Espérant avoir répondu à votre interrogation.
      Sincères salutations.
      L’équipe Perspectives Retraite

  9. Bonjour
    je suis en retraite anticipée pour enfant handicapée et 15ans de service dans la fonction publique née en 1964. depuis le 1 janvier 2024 ,Je viens de recevoir mon nouveau relevé de carrière et la ont m annonce que j ai 176 trimestres a 59 ans je ne comprend pas pourquoi je ne suis pas en carrière longue ayant effectuer avant mes 20ans 7 trimestres et la caisse de retraite de me dit que j ai le droit a 63 ans pour le privé ,Pouvez vous m expliqué pourquoi. cordialement
    Martine

    1. Bonjour Martine Voyeau,
      Je n’ai pas toutes vos informations, mais pour la génération 1964, l’âge légal de départ est de 63 ans et il faut 171 trimestres.
      Pour le départ anticipé en carrière longue, pour vous il est potentiellement à 60 ans et 6 mois vous avez 7 trimestres avant vos 20 ans, donc OK, mais attention il faut 171 trimestres cotisés et pas seulement validés, il faut regarder sur votre relevé de carrière de l’Assurance Retraite.
      En effet, si vous avez des périodes de chômage, maternité, etc…, tous les trimestres validés ne sont pas forcément des trimestres cotisés.
      Pareil, le départ anticipé pour carrière longue n’est pas automatique, il faut faire une demande d’attestation auprès de l’Assurance Retraite.
      Espérant avoir répondu à votre interrogation.
      Sincères salutations.
      L’équipe Perspectives Retraite

  10. Bonjour je m appel Édith j ai déposé mon dossier de retraite ça fait 6 mois et la il me manque des papier pour compléter mon dossier qui c est qui me m aide

    1. Bonjour Edith,
      je ne peux pas vous répondre, il faut que vous contactiez l’Assurance Retraite au 3960 ou via la messagerie de votre espace personnel sur le site de l’Assurance Retraite.
      Sincères salutations.
      L’équipe Perspectives Retraite

    2. Bonjour , ou dois m’adresser pour mon dossier retraite sachant que je suis de nationalité Espagnole ayant travaillé en france de 1978 a 2004 , en Espagne de 2004 à 2021 , et actuellement en France depuis 2021 à ce jour , merci pour vôtre réponse

      1. Bonjour,
        Vous devez vous adresser à l’Assurance Retraite en France.
        Vous pouvez créer votre espace personnel sur les sites info-retraite.fr et lassuranceretraite.fr.
        Il faudra corriger votre carrière en signalant que vous avez travaillé en Espagne.
        La caisse de retraite française prendra l’attache de la caisse espagnole pour mettre à jour le nombre de trimestres.
        Attention, faites votre dossier à l’avance, car l’échange entre les pays peut être très long.
        Espérant avoir répondu à votre interrogation.
        L’équipe Perspectives Retraite

  11. Bonjour .
    Je vais sur mes 65 ans il me manque 4 trimestres puis je demander le minimum contributif ? Cordialement

    1. Bonjour Horia San Martin,
      le Minimum contributif s’adresse aux personnes ayant validés tous les trimestres requis pour leur génération.
      S’il vous manque 4 trimestres, vous ne pourrez pas prétendre au minimum contributif.
      Espérant avoir répondu à votre interrogation.
      Sincères salutations.
      L’équipe de Perspectives Retraite

  12. Bjr madame j aimerait savoir j ai 66ans je suis au rsa et j ai déjà travaillé j aimerait monte un dossier retraite ou dois il me renvoyer merci

    1. Bonjour Madame Le Marchand,
      Vous pouvez contacter directement l’Assurance Retraite au 3960 qui pourra vous aider à monter votre dossier retraite.
      Espérant avoir répondu à vos interrogations.
      L’équipe Perspectives Retraite

  13. Bonsoir je suis a la retraite en date du 01 01 2024. a ce jour je n’ai encore reçu aucun payement .Puit je n’ai toujours pas reçu ma notification de base. Suite a plusieurs appels téléphonique a ce sujet au 3960 mais toujours sans résultat de leur part , ni explication que puis-je faire

    1. Monsieur Duvard,
      Les caisses de retraite ont actuellement beaucoup de retard et notamment sur Paris et Région Parisienne ou si vous avez eu une partie de votre carrière à l’étranger.
      Pour une retraite effective au 01/01/24, vous auriez dû recevoir votre 1er règlement le 9 février.
      Avez-vous créer votre espace personnel sur le site de lassuranceretraite.fr, c’est via votre messagerie que vous aurez une communication plus rapide avec la CNAV ?
      Après l’envoi d’un message via votre messagerie, si vous n’avez pas de retour, vous pourrez porter une réclamation pour faire accélérer les choses et dans un 3e temps, prendre l’attache du médiateur. Tout ceci se fait via votre espace personnel.
      Espérant avoir répondu à vos interrogations.
      L’équipe Perspectives Retraite

  14. bonjour existe t il un moyen de contacter une association pour remplir son dossier de retraite en carrière longue et de plus étant porteur d un handicap a cause d une artérite ?

    1. Monsieur Devezeau,

      Comme précisé dans notre article, vous pouvez contacter les guichets France Services, une assistante sociale ou les syndicats de salariés.

      Espérant avoir répondu à vos interrogations.
      L’équipe Perspectives Retraite

  15. Je suis désolée de vous dire , vous ne donnez pas vraiment de réponse concrète, surtout à cette personne qui a 67 ans , à part de s’adresser à sa Mairie pour une Assistante sociale, et de bien utiliser l’appli , qui au final ne vous aide pas du tout , à part vous donner le résultat général : votre tableau de carrière ;comment faire , quand on a eu une vie professionnelle chaotique , sans enfants , et qu’on ai plus nos fiches de salaire etc etc ..

    1. Bonjour,
      Je ne sais pas de quelle personne de 67 ans vous parlez…
      Notre blog est fait pour essayer d’aider les personnes, je réponds aux commentaires sans mettre en avant que nous sommes une société commerciale.
      Il est difficile de répondre à des commentaires d’une façon concrète car chaque carrière est différente, j’essaie de donner des pistes pour que les personnes puissent trouver quelqu’un vers qui se tourner ou puissent faire leur propre recherche.
      Dans d’autres articles, nous expliquons comment vérifier sa carrière, où porter les corrections, etc…
      Comme je le dis souvent, il n’y a que vous qui savez où vous avez travaillé. Si les bulletins de salaire ont été perdus, il faut contacter l’employeur s’il existe toujours (sachant que le délai légal de conservation est de 5 ans).
      L’équipe Perspectives Retraite

  16. bonjour
    Je souhaiterai un rv avec un expert pour vérifier et mon dossier retraite.
    Dossier complexe : carrières dans le privé + travailleur independant + fonctionnaire. je suis à 6 mois de la retraite….
    merci

    1. Bonjour,
      Vous êtes né(e) en 1962, votre âgé légal est fixé à 62 ans et 6 mois et il vous faut 169 trimestres validés pour obtenir le taux plein.
      Espérant avoir répondu à votre interrogation.
      L’équipe Perspectives Retraite

  17. Bonjour
    J ai une carrière dans le privé et dans la fonction publique.
    L ensap me dit que mes enfants sont pris au régime général et le régime général me dit que c est eux qui doivent les prendre. Sauf qu apparemment j ai cotisé lors des maternité dans le privé.
    Je ne sais plus…

    1. Bonjour Madame,
      Les polypensionnées, donc qui ont travaillé à la fois dans le régime privé et dans le régime de la fonction publique voient les droits retraite acquis au titre de leur(s) enfant(s) pris en compte en priorité par le régime des fonctionnaires. Si votre relevé de carrière indique des trimestres pour enfant acquis dans le régime privé, c’est que l’information n’est pas passée entre les régimes.
      Espérant avoir répondu à votre interrogation.
      L’équipe Perspectives Retraite

  18. Bonjour, perspective retraite est-il payant? Si oui combien ça coûte ?
    Et les entretiens pour l’aide de constitution du dossier retraite ; sont ils physiques ou par le biais d’internet ?

    1. Bonjour Madame,
      Oui Perspectives Retraite est une société de prestations de services, notre intervention est donc payante.
      Je vous ai envoyé un mail explicatif.
      Si vous êtes sur la région parisienne, il peut y avoir des RDV physiques, sinon tout se traite en distanciel.
      Espérant avoir répondu à votre interrogation.
      L’équipe Perspectives Retraite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
Préparer sa retraite

Pourquoi faire appel à Perspectives Retraite ?

Lorsque vous faites appel à Perspectives Retraite, vous bénéficiez :

  • D’un interlocuteur unique, spécialiste et expert en retraite ;
  • D’une assistance sur toutes vos questions autour de la retraite et des réformes ;
  • D’un accompagnement clé-en-main et de prestations sur mesure selon votre besoin.
Selon votre situation personnelle,
Perspectives Retraite vous permettra de mieux préparer votre retraite !
Pour aller plus loin
Rechercher une information pour votre retraite :
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager
cet article

Perspectives Retraite votre partenaire pour la gestion de votre retraite
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller