Partager
cet article
Accueil > Qu’est-ce que le rachat de trimestres pour cotisations arriérées ?
Vous pouvez régulariser des cotisations qui n’ont pas été payées par votre employeur en temps voulu. Vous complétez ainsi votre durée d’assurance. La régularisation doit porter sur l’intégralité de la période. Mais attention à bien vérifier qu’il est opportun de racheter des trimestres avant de vous lancer.
C’est en priorité à votre employeur de faire la demande en votre nom. S’il refuse ou n’existe plus, vous pouvez effectuer vous-même les démarches.
Votre choix est définitif.
Les rachats ne peuvent pas vous permettre de valider plus de 4 trimestres de retraite par an.
Tous rachats confondus, vous ne pouvez pas racheter plus de 12 trimestres.
Ce sont vos salaires de la période concernée qui permettent de calculer les cotisations dues et les trimestres à valider.
Si vos salaires réels ne sont pas connus, les cotisations dues sont calculées sur la base d’un montant forfaitaire. Celui-ci diffère selon que vous régularisiez une période d’activité salariée ou une période d’apprentissage.
Le nombre de trimestres que vous validez dépend alors de la durée de la période régularisée.
Le montant des cotisations doit être payé en une seule fois.
Aucun remboursement n’est possible.
Vous pouvez déduire ces cotisations de votre revenu imposable.
Vous envisagez de faire un rachat de trimestres, selon votre situation personnelle est-ce rentable sur la durée, vous souhaitez des conseils sur le cumul emploi-retraite, la retraite progressive, optimiser le montant de votre retraite ou votre âge de départ. Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour vos démarches de rachat de trimestres, anticiper, appréhender, comprendre le montant de votre future pension de retraite grâce à notre cabinet d’experts Perspectives Retraite. Contactez-nous pour réaliser votre bilan retraite, vos démarches, votre liquidation de retraite.
En tant qu’entrepreneur, quel est l’intérêt de souscrire un PER (Plan d’Epargne Retraite) ? Retrouvez quelques avantages clés de ce dispositif.
Lorsque vous faites appel à Perspectives Retraite, vous bénéficiez :
Quelle sera ma retraite en tant qu’avocat ? Quelle est la valeur du point de la CNBF sur la retraite de base et complémentaire ?… Le guide.
Pourquoi devez vous absolument vérifier ou faire vérifier votre carrière retraite avant de constituer votre dossier retraite ? Comment s’y prendre ?
Vous pensez avoir suffisamment travailler tôt pour prétendre à un départ anticipé en retraite pour carrière longue. Découvrez si vous y êtes éligible.
Partager
cet article
Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller