Partager
cet article
Accueil > Peut-on racheter des trimestres de stage pour la retraite ?
On peut effectuer un versement de cotisations pour valider certaines périodes de stage en entreprise effectuées dans le cadre de vos années d’études supérieures. Ce versement est possible si vous n’avez pas suffisamment cotisé pour valider 4 trimestres au cours de ces années d’études. Mais attention à bien vérifier qu’il est opportun de racheter des trimestres avant de vous lancer.
Ce dispositif s’adresse aux étudiants des universités, des grandes écoles ou classes préparatoires et des écoles techniques supérieures.
Les périodes de stage obligatoire en entreprise accomplies par les étudiants de l’enseignement supérieur ouvrent droit à la validation d’un trimestre d’assurance pour la retraite si toutes les conditions suivantes sont remplies :
A noter : les périodes de stage en milieu professionnel pour lesquels l’étudiant a signé un contrat de travail (et non pas une convention de stage) ont donné lieu à cotisation retraite et ne sont pas concernées par ce dispositif.
Pour chaque stage ouvrant droit à la prise en compte pour la retraite, vous devez formuler votre demande de validation à votre Carsat. La Carsat dont vous dépendez est celle de votre lieu de résidence ou, si vous résidez à l’étranger, celle du lieu où a été effectué le stage.
Depuis le 1er septembre 2023, la date de demande de validation des périodes de stage doit être effectuée avant le 31 décembre de l’année de vos 30 ans.
Ce dispositif permet de valider pour la retraite un ou 2 trimestres au maximum pour une même année.
Les trimestres ainsi validés ne peuvent avoir pour effet de valider plus de 4 trimestres sur une même année.
Quand la période de stage concernée couvre 2 années civiles consécutives, vous pouvez choisir l’année pour laquelle vous souhaitez valider votre ou vos trimestres.
Les cotisations versées pour valider les périodes de stage en entreprise sont déductibles du revenu imposable.
A savoir :
Pour les personnes qui étaient en apprentissage entre le 1er juillet 1972 et le 31 décembre 2013, ou qui ont été assistant(e) maternel(le) entre le 1er janvier 1975 et le 31 décembre 1990, il existe un tarif unique de rachat de trimestres d’années incomplètes, quel que soit votre âge et votre revenu. Il s’élève, en 2023, à 1 464 € par trimestre.
Les trimestres ainsi rachetés sont valables pour le taux et la durée d’assurance.
Il arrivait aux apprentis et aux assistants maternels, pendant les périodes concernées, de cotiser sur des montants insuffisants pour valider 4 trimestres, même en travaillant à temps plein. Le tarif préférentiel vise à compenser rétrospectivement cette inégalité.
Le rachat doit respecter un maximum de 12 trimestres.
Pour l’apprentissage, une autre limite s’ajoute : les trimestres rachetés à ce titre ne peuvent être au maximum que 4.
Vous envisagez de faire un rachat de trimestres, selon votre situation personnelle est-ce rentable sur la durée, vous souhaitez optimiser le montant de votre retraite ou votre âge de départ. Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour vos démarches de rachat de trimestres, anticiper, appréhender, comprendre le montant de votre future pension de retraite grâce à notre cabinet d’experts Perspectives Retraite. Contactez-nous pour réaliser votre bilan retraite, vos démarches, votre liquidation de retraite.
En tant qu’entrepreneur, quel est l’intérêt de souscrire un PER (Plan d’Epargne Retraite) ? Retrouvez quelques avantages clés de ce dispositif.
Lorsque vous faites appel à Perspectives Retraite, vous bénéficiez :
Pourquoi devez vous absolument vérifier ou faire vérifier votre carrière retraite avant de constituer votre dossier retraite ? Comment s’y prendre ?
Vous pensez avoir suffisamment travailler tôt pour prétendre à un départ anticipé en retraite pour carrière longue. Découvrez si vous y êtes éligible.
La réforme des retraites va pouvoir s’appliquer, après la promulgation et la publication au Journal officiel de la loi qui la porte. Qu’en est-il ? Quel impact sur les dispositifs de départ à la retraite ? Êtes-vous concerné ?
Partager
cet article
Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller