Partager
cet article
Accueil > Pourquoi racheter des trimestres en tant qu’indépendant ?
Les commerçants, artisans et industriels affiliés à la SSI (Sécurité sociale des indépendants, ex-RSI) peuvent racheter des trimestres suivant d’autres modalités.
Mais attention à bien vérifier qu’il est opportun de racheter des trimestres avant de vous lancer.
Ce rachat de trimestres ne peut intervenir que dans les 6 ans qui suivent l’année concernée (ou plutôt qui suivent le moment où le revenu définitif de cette année est connu).
Si vous quittez la SSI, vous ne disposez que d’1 an pour racheter des trimestres.
L’ensemble des trimestres manquants de chaque année concernée doit être racheté.
Votre choix est définitif.
Les rachats ne peuvent pas vous permettre de valider plus de 4 trimestres de retraite par an.
Le rachat « Madelin », prévu par une loi du 11 février 1994, est cumulable avec le versement pour la retraite (rachat « Fillon »), et obéit à des règles différentes.
Le dispositif permet de compléter les trimestres d’années où le revenu était trop faible pour valider 4 trimestres.
Ce rachat permet aux revenus concernés d’être pris en compte dans le revenu annuel moyen lors du calcul de la retraite de base et dans le nombre de trimestre validé pour ce calcul.
Comme pour le rachat Fillon, ce rachat est déductible de l’impôt sur le revenu, mais n’est pas limité à 12 trimestres.
La base de calcul du montant d’un trimestre racheté tient compte de la moyenne des revenus non-salariés cotisés (antérieurs à l’année de la demande et actualisés) et l’âge de l’assuré au moment du rachat.
Le coût peut s’avérer moins élevé que pour le rachat « Fillon ».
Vous envisagez de faire un rachat de trimestres, selon votre situation personnelle est-ce rentable sur la durée, vous souhaitez des conseils sur le cumul emploi-retraite, la retraite progressive, optimiser le montant de votre retraite ou votre âge de départ. Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour vos démarches de rachat de trimestres, anticiper, appréhender, comprendre le montant de votre future pension de retraite grâce à notre cabinet d’experts Perspectives Retraite. Contactez-nous pour réaliser votre bilan retraite, vos démarches, votre liquidation de retraite.
En tant qu’entrepreneur, quel est l’intérêt de souscrire un PER (Plan d’Epargne Retraite) ? Retrouvez quelques avantages clés de ce dispositif.
Lorsqu’on parle de se préparer à la retraite, la constitution d’un PER est un incontournable. Retrouvez tous les avantages de ce dispositif.
Lorsque vous faites appel à Perspectives Retraite, vous bénéficiez :
Quelle sera ma retraite en tant qu’avocat ? Quelle est la valeur du point de la CNBF sur la retraite de base et complémentaire ?… Le guide.
Pourquoi devez vous absolument vérifier ou faire vérifier votre carrière retraite avant de constituer votre dossier retraite ? Comment s’y prendre ?
Dirigeant d’entreprise, quelle exonération pour la plus-value de votre départ en retraite ? Abattement fiscal ou abattement renforcé, que choisir ? Le guide.
Partager
cet article
Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller