Dirigeant d’entreprise et retraite : quelle exonération de votre plus-value ?
Dirigeant d’entreprise, quelle exonération pour la plus-value de votre départ en retraite ? Abattement fiscal ou abattement renforcé, que choisir ? Le guide.
Partager
cet article
Accueil > Travail dans l’Espace Economique Européen : quels seront vos droits retraite ?
Vous avez travaillé plus d’un an dans l’Espace Economique Européen, les règlements communautaires sur la sécurité sociale prévoient un double calcul des droits à la pension de vieillesse pour les personnes qui ont travaillé dans plusieurs pays de l’Espace Économique Européen.
Il faut travailler au moins un an dans un pays de l’E.E.E. pour que les trimestres de cotisation puissent être pris en compte dans le calcul du montant de la pension communautaire.
L’Etat dans lequel vous allez faire valoir vos droits à la retraite va ainsi :
Les trimestres de cotisations ne seront pas pris en compte
Vous pouvez effectuer un rachat de cotisations pour années incomplètes.
Le rachat de trimestres vous permet de valider des périodes pour lesquelles vous n’avez pas cotisé. Le délai pour déposer votre demande de rachat varie selon la nature de la période rachetée.
Vous envisagez de faire valoir vos droits à la retraite, un rachat de trimestres, vous souhaitez optimiser le montant de votre retraite ou votre âge de départ. Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour vos démarches de rachat de trimestres, la liquidation de vos pensions de retraite en France et à l’étranger, anticiper, appréhender, comprendre le montant de votre future pension de retraite, obtenir des conseils pour votre retraite avec Perspectives Retraite. Contactez-nous pour réaliser votre bilan retraite, vos démarches, votre liquidation de retraite.
Dirigeant d’entreprise, quelle exonération pour la plus-value de votre départ en retraite ? Abattement fiscal ou abattement renforcé, que choisir ? Le guide.
Vous pensez avoir suffisamment travailler tôt pour prétendre à un départ anticipé en retraite pour carrière longue. Découvrez si vous y êtes éligible.
Par où commencer pour toucher procéder à la liquidation de vos droits retraite et toucher votre pension retraite ? Le guide Perspectives Retraite !
Lorsque vous faites appel à Perspectives Retraite, vous bénéficiez :
Médecin libéral, comment se calcule votre retraite issue de vos cotisations à la CARMF ? Quel montant pour votre retraite de base et complémentaire ?
Partager
cet article
Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller
2 Responses
Merci pour cet article clair. Une question toutefois concernant le paragraphe suivant :
“Que se passe-t-il si vous avez travaillé moins d’un an dans un pays de l’E.E.E. ?
Les trimestres de cotisations ne seront pas pris en compte”
Faut-il comprendre que cette précision concerne le cas d’un salarié ayant travaillé moins d’un an dans un seul pays de l’EEE différent de celui, dans l’EEE, où il fait liquider sa retraite ou celui d’un salarié qui a travaillé plus d’un an dans un seul pays de l’EEE ?
En vous remerciant
Bonjour,
Pour être très honnête c’est une réponse que je n’ai pas, car ceci est très spécifique.
Vous pouvez vous rapprocher de l’Assurance Retraite ou du CLEISS (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) qui est le spécialiste.
L’équipe Perspectives Retraite