Le blog retraite qu'il vous faut pour tout comprendre sur vos droits et votre pension retraite : c'est avec Perspectives Retraite !

Partager
cet article

Article

Une retraite sur 7 erronée en 2021 : qu’en est-il de votre pension ?

Auteur : Leïla BIKINY
RESPONSABLE RETRAITE - CO-GÉRANTE
Temps de lecture : 6 min
1 retraite sur 7 erronée d'après le dernier rapport de la Cour des comptes (2021) : qu'en est-il de votre dossier et comment vous assurer que vous bénéficierez de tous vos droits à le retraite, sans erreur ?

Dans son rapport sur l’exercice 2021 de la branche vieillesse de la Sécurité sociale, la Cour des comptes épingle une nouvelle fois les dysfonctionnements récurrents touchant les calculs effectués au moment de la liquidation des retraites de base.

Table des matières

Des signes d’amélioration ?

Malgré tout la Cour des comptes indique une amélioration par rapport à 2020, puisqu’on passe d’une retraite sur 6 à une retraite sur 7, mais le taux d’erreur était de 1/9 en 2016.

Quelle incidence pour les retraités ?

Les ¾ de ces erreurs se font au détriment des retraités au niveau financier, qui ne bénéficient pas de la totalité de leur pension retraite.

D’où proviennent ces erreurs sur les dossiers retraite ?

Des erreurs qui proviennent le plus souvent des caisses de retraite, comme le nombre de trimestres mal pris en compte, de déclarations erronées des employeurs, ou encore de la prise en compte de ressources inexactes pour l’attribution des pensions de réversion et du minimum vieillesse.

Quelles est l’incidence financière pour votre retraite ?

En 2021, sur un montant total de prestations de 5,8 milliards d’euros, les erreurs aux dépens des assurés seraient de l’ordre de 70 millions d’euros, estime la Cour.

Le contrôle a été effectué sur un échantillon d’environs 4 500 dossiers de retraite de base pour le régime général.

Concernant la retraite des indépendants, gérée maintenant par le régime général, la fréquence des erreurs a augmentée, passant de 2,9 % en 2020 à 3,9 % en 2021.

Quelles sont les causes de ces erreurs ?

Les contrôles automatisés réalisés par les caisses sont incomplets, les effectifs chargés des contrôles sont insuffisants. De plus, avec la crise Covid-19 les reports de traitement des anomalies accusent une forte augmentation, passant de 30 millions en 2019 à 38 millions en 2021.

Qui sont les mauvais et les bons élèves ?

Les mauvais élèves sont notamment la Carsat Sud-Est, la Cnav Île-de-France et la Carsat Languedoc-Roussillon, mais saluons la Carsat des Hauts de France qui a baissé son taux d’erreurs de 9 points en 2021.

Comment vérifier vos droits retraite ?

Bien évidemment, vous pouvez effectuer ce travail en analysant votre relevé de carrière et en croisant avec vos bulletins de paie, Perspectives Retraite vous dit quoi vérifier lors d’un bilan retraite. Tout d’abord vous devrez créer votre compte sur le site lassurance.fr et récupérer votre relevé de carrière, comment faire ? téléchargez notre fiche pratique.

Vous n’avez pas le temps, l’administratif vous insupporte : faites appel à Perspectives Retraite.

Je constate des erreurs que dois-je faire ?

Avant 55 ans, il faudra faire un courrier à chaque caisse de retraite en joignant tous les justificatifs (bulletins de salaire, certificats de travail, etc.).

Après 55 ans, vous pourrez corriger directement votre carrière sur votre espace personnel et joindre en PDF les justificatifs.

Les corrections sont portées dans un délai d’environ 6 mois.

Attention : une fois la retraite liquidée, toute erreur doit être signalée dans les six mois suivant le premier versement, dans le cas contraire ce sera le parcours du combattant pour faire valoir vos droits en passant dans un premier temps par le médiateur et si vous n’arrivez pas à vous faire entendre, il faudra passer par une procédure judiciaire avec un avocat spécialisé.

Qu’en est-il des retraites complémentaires ?

La cour des comptes vise la retraite de base du régime général, mais il en est de même avec les caisses complémentaires. En effet, nous le constatons régulièrement dans les dossiers gérés, suite aux fusions entre les caisses, des points qui disparaissent…

Dernier cas en date une erreur d’assurée dans le versement de la retraite Agirc-Arrco : la caisse indiquait sur le relevé de carrière que l’assurée avait déjà reçu sa retraite complémentaire sous forme de capital unique. Elle a payé des impôts sur cette somme qu’elle n’a jamais reçue puisqu’elle n’avait pas demandé la liquidation de sa retraite.

Finalement erreur de la part d’Agirc-Arrco et notre cliente vas récupérer 468€ bruts par mois, alors qu’elle avait soi-disant perçu un capital unique de 201.29€ en 2017…

L’accompagnement par notre expert conseiller retraite

Vous souhaitez savoir si vous bénéficiez de tous les droits retraite pour lesquels vous avez cotisé, être rassuré, la date de départ à taux plein, quel sera le montant de votre retraite, le montant de la pension de réversion potentielle ? Vous réfléchissez peut-être au cumul emploi retraite, vous renseignez sur la retraite progressive

Nos fiches pratiques peuvent vous aider à y voir plus clair.

Perspectives Retraite est là pour vous accompagner. Demandez sans plus attendre votre bilan retraite par un expert indépendant !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles peuvent vous intéresser
Indépendant, comment bénéficier de trimestres gratuits pour votre retraite ?

Indépendants : des trimestres gratuits pour votre retraite ?

Suite à l’étude du Projet de loi de financement de la sécurité sociale par le Parlement (PLFSS 2022), un projet de loi aurait été voté au Parlement à destination des indépendants, durement touchés par la crise sanitaire. En effet, selon votre catégorie d’indépendant, vous pouvez bénéficier de trimestres retraite gratuitement.

LIRE LA SUITE
Préparer sa retraite

Pourquoi faire appel à Perspectives Retraite ?

Lorsque vous faites appel à Perspectives Retraite, vous bénéficiez :

  • D’un interlocuteur unique, spécialiste et expert en retraite ;
  • D’une assistance sur toutes vos questions autour de la retraite et des réformes ;
  • D’un accompagnement clé-en-main et de prestations sur mesure selon votre besoin.
Selon votre situation personnelle,
Perspectives Retraite vous permettra de mieux préparer votre retraite !
Pour aller plus loin

Partager
cet article

Perspectives Retraite votre partenaire pour la gestion de votre retraite
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller