Le blog retraite qu'il vous faut pour tout comprendre sur vos droits et votre pension retraite : c'est avec Perspectives Retraite !
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager
cet article

Article

Conseil retraite : ce que vous pouvez attendre d’un spécialiste 

Spécialiste retraite
Temps de lecture : 5 min
Quels conseils pouvez-vous obtenir par un spécialiste retraite ? Le guide !

La retraite est une étape cruciale de votre vie et sa préparation nécessite une compréhension approfondie des différents aspects du système de retraite en France. C’est là que les spécialistes retraite peuvent jouer un rôle déterminant en vous apportant notamment leur rôle de conseil. Ici, nous allons vous éclairer sur les précieux conseils que vous pouvez attendre d’une expertise retraite. Des conseils qui vous aideront à prendre des décisions éclairées concernant votre avenir !

Table des matières

Conseil sur les trimestres validés et restant à valider

Pour commencer, il est essentiel de comprendre les trimestres de cotisation nécessaires pour prétendre à une retraite à taux plein. Un expert retraite vous guidera pour évaluer où vous en êtes actuellement et comment combler d’éventuels trimestres non validés. Cette étude pourrait même déboucher sur un rachat de trimestres d’études ou autres, à titre d’exemple. Vous obtiendrez ainsi une vue d’ensemble de votre situation, avec des solutions pour optimiser vos trimestres de cotisation.

Conseil sur le calcul et l’optimisation de votre pension retraite

L’optimisation de vos pensions de retraite est une étape cruciale. Un spécialiste retraite peut effectuer un calcul précis de votre pension en tenant compte de tous les éléments ; trimestres validés, revenus, spécificités de votre régime de retraite… Le tout à partir de votre relevé de carrière, notamment. Vous devez être guidé pour vous assurer que toutes vos périodes d’activité sont correctement prises en compte dans le calcul de vos pensions.

Conseil sur la date idéale de départ en retraite

La décision de prendre sa retraite ne doit pas être prise à la légère. Un expert en retraite examinera attentivement votre situation financière et les règles de votre régime de retraite. Vous saurez ainsi quand il est préférable de partir à la retraite pour maximiser vos avantages et minimiser les risques.

Conseil pour travailler à la retraite (Cumul emploi-retraite)

Si vous envisagez de continuer à travailler pendant votre retraite, vous avez tout intérêt à demander conseil auprès d’un spécialiste retraite. Entre autres, il peut vous aider à comprendre les implications fiscales, les règles de cotisation, et les avantages du cumul emploi-retraite. Le rôle du spécialiste est bien sûr de vous guider pour optimiser votre situation et tirer le meilleur parti de cette opportunité.

Conseil en gestion patrimoniale à la retraite

Maintenir une protection sociale solide pendant votre retraite est essentiel pour garantir votre bien-être financier. De plus, la gestion de votre patrimoine est également une composante essentielle de votre retraite. Des conseils peuvent vous aider à élaborer une stratégie globale pour la gestion de votre patrimoine. Optimisation de vos investissements/placements… Le spécialiste peut vous aider à maintenir une protection sociale et patrimoniale optimale.

Conseil sur la retraite à l’étranger

Si vous avez travaillé à l’étranger ou travaillez à l’étranger, vous vous questionnez certainement sur l’obtention de vos droits à la retraite. Un spécialiste retraite vous conseillera sur différents points qui concernent une carrière l’étranger.

Faire reconnaître les périodes de travail à l’étranger pour votre régime de retraite français, coordonner les régimes internationaux… Cela fait partie du rôle de conseil par un cabinet d’expertise retraite.

Perspectives Retraite pour jouer ce rôle de conseil pour votre retraite

En faisant appel à l’expertise de notre cabinet Perspectives Retraite, vous pourrez bénéficier de tous ces conseils pour votre retraite. Notre approche est là pour vous aider à prendre les décisions qui amélioreront votre sécurité financière et votre qualité de vie à la retraite. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre situation spécifique. Votre tranquillité d’esprit est notre priorité !

2 Responses

  1. Bonjour
    J’avoue être un peu perdue. je suis fonctionnaire territorial dans l’animation (catégorie C) mais j’ai aussi travaillé en saison (contactuelle) a dans différentes mairies ainsi que vacataire dans ma mairie durant des années. j’ai la possibilité de racheter des points et de changer de caisse sur ces périodes où j’étais à l’Ircantec et de passer à la CNRACL mais on me dit que ce n’est pas intéressant car je vais perdre des trimestres et qu’il faudra que je travaille plus. Je dois prendre ma décision assez vite pour ce rachat. tout est complexe pour moi et je dois normalement prendre ma retraite en mars 2025, étant née le 10 aout 62. Pouvez-vous m’aider dans mes calculs et dans mes démarches ? et combien cela coute t-il ? Merci

    1. Bonjour,
      Effectivement le transfert de l’Ircantec à la CNRACL n’est pas toujours avantageux, car ce transfert ne concerne pas que la complémentaire, mais le régime de base également, donc cela peut entraîner une perte de trimestres, car la règlementation n’est pas la même.
      Réglementation Régime général : La durée prise en compte en durée d’assurance est fonction uniquement des salaires perçus correspondants à la période à valider
      Réglementation CNRACL : La durée prise en compte en durée d’assurance est fonction de la modalité de travail de la période à valider

      Un convertisseur de salaires en trimestres et un simulateur de validation sont à votre disposition sur le site de la CNRACL. Ils vous permettent d’appliquer ces calculs à votre propre cas et de mesurer ainsi l’impact de votre demande de validation de périodes sur votre durée d’assurance.

      N’hésitez pas à remplir le formulaire de contact ou prendre RDV dans l’agenda de notre expert retraite.
      L’équipe Perspectives Retraite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
Préparer sa retraite

Pourquoi faire appel à Perspectives Retraite ?

Lorsque vous faites appel à Perspectives Retraite, vous bénéficiez :

  • D’un interlocuteur unique, spécialiste et expert en retraite ;
  • D’une assistance sur toutes vos questions autour de la retraite et des réformes ;
  • D’un accompagnement clé-en-main et de prestations sur mesure selon votre besoin.
Selon votre situation personnelle,
Perspectives Retraite vous permettra de mieux préparer votre retraite !
Pour aller plus loin
Rechercher une information pour votre retraite :
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager
cet article

Perspectives Retraite votre partenaire pour la gestion de votre retraite
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller