Partager
cet article
Accueil > L’AVPF : l’Assurance vieillesse des parents au foyer
Comment cotiser pour sa retraite lorsqu’on n’a jamais exercé la moindre activité professionnelle ? Comment valider ses trimestres de retraite ? Quelles sont les démarches à accomplir et quel montant peut-on espérer toucher à la retraite lorsqu’on a été parent au foyer toute sa vie ?
Pour toucher une retraite lorsqu’on n’a jamais travaillé, ce n’est pas simple. Les conditions d’accès sont strictes. On se constitue une retraite en cotisant des trimestres (retraite de base) ou des points (retraite complémentaire). Ce sont les seules façons possibles d’ouvrir des droits, en plus des produits d’épargne retraite individuels, comme le PER.
Certaines situations spécifiques permettent aux parents au foyer, de bénéficier d’une pension de retraite même en ayant très peu, voire pas du tout cotisé. Les conditions dépendent de l’Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF).
Sont éligibles, les parents au foyer, les parents d’enfants handicapés, mais aussi les personnes ayant la charge d’un parent handicapé à domicile.
Les bénéficiaires de l’AVPF sont affiliés au régime général des salariés.
Les parents au foyer n’ayant jamais travaillé sont affiliés automatiquement à l’assurance-vieillesse du régime général par leur Caisse d’Allocations Familiales, sous réserve de remplir les 3 conditions suivantes :
Attention : les conditions varient si le parent élève son enfant seul ou en couple, si le conjoint travaille, et s’il travaille à temps plein ou à temps partiel.
Pour obtenir la retraite du régime général, les parents au foyer doivent au moins toucher :
À l’exception de l’allocation journalière de présence parentale, les prestations familiales qui donnent droit à l’AVPF sont toutes des prestations versées sous conditions de ressources. Le plafond est basé sur les revenus de l’année N-2. Pour une personne seule en 2023, les ressources annuelles prises en compte sont celles de 2021, qui ne doivent pas dépasser :
L’AVPF est versé aux parents ayant un enfant de moins de 3 ans, ou au moins 2 enfants.
Un parent au foyer qui ne travaille pas et dont le conjoint ou la conjointe travaille (ou pas) peut bénéficier de l’AVPF s’il remplit au moins l’une des quatre conditions d’allocations, de ressources et de nombre d’enfants requises :
Tout savoir : Caisse d’Allocations Familiales
Toute personne qui cesse de travailler, partiellement ou complètement, pour s’occuper à domicile d’un enfant ou d’un parent handicapé peut-être affilié(e) gratuitement à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Ce dispositif n’est pas réservé qu’aux parents, il est également ouvert aux ascendants, descendants, collatéraux, conjoint(e).
Pour en bénéficier, la personne dont vous avez la charge doit être atteinte d’une incapacité permanente de 80 %. Vos ressources sont également plafonnées : vous ne devez pas gagner plus de 2 434,32€ par mois en 2024. Ce montant équivaut à 63 % du plafond de la Sécurité sociale.
Les cotisations d’assurance vieillesse sont à la charge des organismes qui paient les prestations familiales.
Même s’il n’a jamais travaillé, un parent au foyer bénéficiant de l’AVPF pourra, dès 62 ans, toucher une pension de retraite de base (mais pas de retraite complémentaire). Cette rente est calculée à partir des trimestres validés comme si la personne concernée était payée au Smic brut.
Si votre pension de retraite est trop faible, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier d’un minimum retraite, soit l’ASPA ou le minimum contributif.
Vous envisagez de faire un point sur vos droits retraite, vous avez peu ou pas cotisé durant votre vie professionnelle ou pour vous assurer que tous vos droits ont bien été reportés sur votre RIS (Relevé Individuel de Situation). Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour anticiper, appréhender, comprendre le montant de votre future pension de retraite grâce à notre cabinet d’experts Perspectives Retraite. Contactez-nous pour réaliser votre bilan retraite, votre liquidation de retraite, de plus nous sommes partenaires d’un courtier en assurances pour optimiser votre retraite.
Médecin libéral, comment se calcule votre retraite issue de vos cotisations à la CARMF ? Quel montant pour votre retraite de base et complémentaire ?
Professions libérales et CIPAV : quels seront vos droits retraite ?
Lorsque vous faites appel à Perspectives Retraite, vous bénéficiez :
Médecin libéral, comment se calcule votre retraite issue de vos cotisations à la CARMF ? Quel montant pour votre retraite de base et complémentaire ?
Partager
cet article
Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller
8 Responses
Bonjour
Comment est calculée la somme correspondant à l’AVPF (versement de l’Allocation Parentale d’Éducation) figurant sur le relevé de carrière pour les années 2000 et 2001 ?
Quel est le plafond de ressources (de la mère ou du couple) pour ces années ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Michel BARC
Bonjour Michel BARC,
Il faudrait vous rapprocher de la CAF pour connaître les plafonds de ressources qui dépendent également du nombre d’enfants ou de la situation familiale.
L’AVPF donne lieu à des reports au compte d’un salaire équivalent au SMIC
Espérant avoir répondu à votre interrogation.
Sincères salutations.
L’équipe Perspectives Retraite
Bonjour je n’ai jamais travaillé j’ai eu 4 enfants, j’ai 63 ans ai-je le droit à une retraite. Merci
Madame,
Tout dépend si vous avez été rattaché à l’assurance vieillesse des parents au foyer, c’est-à-dire que c’est la CAF qui cotisait pour vous.
Il faut vous rapprocher de votre CAF.
Espérant avoir répondu à vos interrogations.
L’équipe Perspectives Retraite
bonjour
jais jamais travailler jais élevé mes 5enfants kel sera le montant de ma retraite
Bonjour,
En principe, il est impossible de toucher une retraite lorsque l’on n’a jamais travaillé. Toutefois, les femmes au foyer n’ayant jamais ou peu exercé d’activité professionnelle peuvent bénéficier d’aides financières pour la retraite. Il s’agit de l’AVPF (l’Assurance vieillesse du parent au foyer) et de l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées)
L’Assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF) permet de valider des trimestres auprès du régime général de sécurité sociale sans avoir travaillé et donc cotisé. Il est ainsi possible pour les mères au foyer de partir à la retraite à 64 ans et de bénéficier d’une pension retraite calculée sur la base du SMIC brut.
La Caf vous permet de bénéficier de l’affiliation volontaire à l’AVPF gratuitement si les conditions suivantes sont remplies.
Espérant avoir répondu à votre interrogation.
L’équipe Perspectives Retraite
Bonjour est ce que une personne qui touche AVPF peut partir à l’étranger pendant 4 mois .
Merci
Bonjour,
Il faut vous rapprocher de la CAF pour avoir cette information.
Sincères salutations.
L’équipe Perspectives Retraite