Le blog retraite qu'il vous faut pour tout comprendre sur vos droits et votre pension retraite : c'est avec Perspectives Retraite !
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager
cet article

Article

PER et entrepreneuriat : comment concilier prévoyance et investissement ?

Auteur : Article invité
Temps de lecture : 5 min
Entrepreneur, pourquoi souscrire un PER ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un produit d’épargne qui vous permet de bien préparer la fin de votre activité ou de votre carrière professionnelle. Il est ouvert aux entrepreneurs et leur permet d’investir leur épargne vers les enjeux de développement durable, tout en profitant d’une fiscalité avantageuse. Découvrez dans cet article comment bénéficier des avantages de ce contrat d’épargne en tant qu’entrepreneur.

Table des matières

Le PER : comment fonctionne-t-il ?

Le PER est le contrat d’épargne qui remplace le Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP) et le contrat Madelin. Destiné aux particuliers et aux dirigeants d’entreprise, ce dispositif permet de constituer un complément de revenus à la retraite. Pour y souscrire, vous pouvez voir ce guide sur le PER afin d’avoir toutes les informations sur ce produit d’épargne.

Plusieurs options vous permettent de réaliser vos versements :

  • les versements libres ;
  • l’épargne bloquée ;
  • les versements déduits du revenu imposable, etc.

Il est important de considérer certains critères pour choisir le mode de gestion de votre contrat d’épargne. On peut notamment citer :

  • Votre niveau de connaissance ;
  • Votre profil d’investisseur ;
  • l’objectif à atteindre ;
  • l’effort d’épargne que vous pouvez fournir.

En vous basant sur ces facteurs, vous pouvez opter pour la gestion qui vous correspond : gestion pilotée ou gestion libre.

Pourquoi souscrire à un PER en tant qu’entrepreneur ?

Le PER est un dispositif bénéfique pour les entrepreneurs, qui permet de se constituer une épargne au delà des garanties légales. De plus, les versements effectués étant déductibles de votre revenu imposable, cela permet aux entrepreneurs de baisser leur imposition pendant leur carrière. Des impôts seront néanmoins à payer sur la rente touchée via le PER, mais sûrement à moindre frais, les revenus baissant en retraite.

En outre, le PER est flexible. Contrairement au contrat Madelin qui fixe une cotisation minimale par an, le PER vous permet de faire des versements autonomes. Vous avez la possibilité de décider vous-même du montant des versements ainsi que la fréquence de paiement. Cela profite aux entrepreneurs qui n’ont pas souvent des revenus réguliers. Ils ont donc la possibilité d’ajuster leurs versements.

L’autre avantage de ce dispositif est qu’il permet la sortie anticipée de votre capital. En effet, vous pouvez récupérer votre argent à tout moment. Les conditions de ce retrait anticipé sont bien précisées par la loi.

Somme toute, le Plan d’Épargne Retraite (PER) offre aux entrepreneurs une solution flexible et avantageuse pour préparer leur retraite tout en investissant dans l’avenir. Avec ses options de gestion diversifiées et sa fiscalité attrayante, le PER s’impose comme un choix judicieux pour concilier prévoyance et investissement dans le cadre de l’entrepreneuriat.

Perspectives Retraite pour accompagner votre optimisation retraite

En tant que cabinet d’expertise retraite indépendant, Perspectives Retraite vous accompagne dans l’optimisation de vos futurs droits retraite : PER, dispositif du cumul emploi-retraite, rachat de trimestres… Faites expertiser votre dossier retraite par un expert en droits retraite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
Préparer sa retraite

Pourquoi faire appel à Perspectives Retraite ?

Lorsque vous faites appel à Perspectives Retraite, vous bénéficiez :

  • D’un interlocuteur unique, spécialiste et expert en retraite ;
  • D’une assistance sur toutes vos questions autour de la retraite et des réformes ;
  • D’un accompagnement clé-en-main et de prestations sur mesure selon votre besoin.
Selon votre situation personnelle,
Perspectives Retraite vous permettra de mieux préparer votre retraite !
Pour aller plus loin
Le guide pour mettre en place un PER (plan d'épargne retraite)

Comment optimiser votre retraite avec un PER ?

Cela ne vous viendrait pas à l’idée d’ouvrir un PER, sans avoir au préalable réalisé une étude retraite auprès d’un professionnel, afin de connaître le niveau de vos régimes obligatoires de base et complémentaires.

Ceci étant fait, le plan d’épargne retraite est principalement un placement d’épargne à long terme dont l’objectif est de fabriquer une retraite supplémentaire. Cette épargne est vivement conseillée quels que soient vos revenus et permet également de réduire votre impôt sur le revenu.

LIRE LA SUITE
Rechercher une information pour votre retraite :
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager
cet article

Perspectives Retraite votre partenaire pour la gestion de votre retraite
Merci pour votre confiance !

Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller