Quels pourraient être les axes de cette réforme ?
Âge de départ, transformation des régimes de retraite… Quels pourraient être les grands axes de cette réforme de la retraite ?
L’âge de départ à la retraite : en recul ?
Bien évidemment, l’axe principal serait le recul de l’âge de départ à la retraite passant de 62 ans à 65, 66 ou 67 ans.
A savoir : la France est l’un des pays où l’âge de départ à la retraite est le plus bas (avec la Norvège et la Suède, mais qui dispose d’une « retraite flexible » : ce dispositif a été mis en place pour encourager des départs à la retraite plus tardifs. Il permet de liquider sa pension de vieillesse dès 62 ans, à condition de remplir la condition de durée d’activité. Le montant de la pension est cependant moins important qu’en cas de liquidation de sa pension à un âge plus avancé).
Vous pouvez retrouver l’âge de départ pour les autres pays européens ainsi que les relèvements déjà votés sur le site CLEISS.
Les différents régimes de retraite : vers une fusion en un seul ?
Emmanuel Macron avait indiqué vouloir fusionner les 42 régimes de retraite en un seul, mais ce 30 septembre 2021, Edouard Philippe indique qu’il serait envisageable de passer à 3 régimes « les salariés du privé, les fonctionnaires et les indépendants ».
Quand cette réforme pourrait avoir lieu ?
Ce sujet des retraites devait être le dossier du quinquennat d’Emmanuel Macron, mais la crise Covid19 est passée par là et ce dossier est reporté. Jean Castex, actuel Premier Ministre, a précisé le 8 septembre dernier « que les conditions d’une réforme « ne sont toujours pas réunies » et qu’Emmanuel Macron doit encore prendre position « d’ici quelques semaines », selon l’Elysée ».
Sans nul doute, cette réforme reviendra et sera le DOSSIER du prochain quinquennat quel que soit le Président de la République et quel que soit le parti puisqu’il faut rappeler qu’à la fin du 1er trimestre 2021, la dette de la France s’élevait à 2 739 milliards d’euros.
Quelle revalorisation des retraites pour 2022 ?
Selon les prévisions de la commission des comptes de la Sécurité sociale le vendredi 24 septembre 2021, la retraite de base pourrait augmenter de 1,1 % au 1er janvier 2022. Un chiffre à confirmer d’ici la fin de l’année.
Et votre avenir dans tout ça ?
Nous vous rappelons que suivant le dernier rapport de la Cour des comptes en 2021, 1 retraite sur 7 est erronée au niveau national et 1 retraite sur 5 en Ile-de-France, bien évidemment avec une incidence financière en votre défaveur.
60 % des erreurs sont causées par des données absentes de votre RIS (Relevé Individuel de Situation), à noter d’ailleurs que ce dernier a été modifié en juillet 2021 sans que personne ne soit au courant, il devait être plus lisible et compréhensible par les assurés… En réalité, il est certes plus esthétique, mais beaucoup plus flou pour le commun des assurés.
Pour vérifier votre RIS, nous vous conseillons de garder toute votre vie vos bulletins de salaire et de vérifier également votre relevé de points de votre/vos régimes complémentaires.
Vous rassurer avec Perspectives Retraite
Tous ces termes sont rédhibitoires pour vous ou vous souffrez d’une phobie administrative ? Perspectives Retraite est là pour vous conseiller, vous accompagner, nous gérons l’analyse de votre dossier afin de vous simplifier la vie et d’être sûr que vous perceviez vos droits complets à la retraite.