Partager
cet article
Accueil > Quelle mutuelle santé pour sa retraite ?
Une retraite bien méritée doit être une retraite en bonne santé. Et comme il est difficilement possible d’éviter certains ennuis de santé, il faut les anticiper pour vieillir dans les meilleures conditions possibles. Cela passe par la protection d’une mutuelle santé qui puisse s’adapter à l’évolution de vos besoins.
Aujourd’hui, la retraite ne sonne plus le début de la fin. Au contraire, avec l’allongement de l’espérance de vie, devenir retraité ouvre de nouveaux horizons, avec plus de liberté, moins de contraintes, mais, parfois aussi, quelques ennuis de santé en plus.
Et, comme 35 % de la population devrait dépasser les 60 ans en Europe d’ici 2050 selon les projections de l’Insee, la maison de retraite n’est plus automatique pour nos anciens. Du reste, elles se sont transformées en EHPAD (Établissements d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes).
Quoi qu’il en soit, nos seniors ne veulent plus changer leurs habitudes de vie et veulent vieillir tranquillement chez eux, pour 80 % d’entre eux. Les progrès de la médecine sont tels qu’un retraité se sent souvent dans la fleur de l’âge et près à faire tout ce qu’il n’a pas eu le temps de faire avant.
Certes progressivement, les années vont peser de plus en plus lourd. Les victimes d’anciens accidents vont sentir certaines douleurs leur revenir. D’autres vont éprouver le poids d’un travail parfois pénible tout au long de leur vie active.
Pour beaucoup de seniors, certaines difficultés risquent d’apparaître, notamment pour se déplacer.
La prise de conscience que, de toute façon, les choses ne vont pas forcément s’arranger doit permettre d’anticiper cette évolution. Cela passe, entre autres, par un examen détaillé de la couverture de votre complémentaire santé actuelle.
Adapter votre mutuelle santé à vos nouveaux besoins doit se faire le plus tôt possible. D’ailleurs, il est toujours conseillé de vérifier régulièrement si les clauses de votre contrat sont toujours d’actualité.
Il est en effet inutile de payer pour des garanties dont vous n’avez plus besoin. Cela peut être un forfait avantageux d’orthodontie ou la prise en charge complète d’une maternité heureuse. Ce sont autant d’extensions de garantie plus forcément nécessaires.
A l’inverse, déterminer ses nouvelles priorités en matière de couverture n’est pas un exercice facile. Donc autant le faire quand vous êtes en pleine possession de vos moyens. Et, en n’oubliant pas que, plus vous êtes âgé au moment de signer, plus les tarifs augmentent.
Le plus simple est d’établir une liste de vos besoins. A chaque fois que vous pensez à un problème à venir, vous le notez. Même s’il s’agit d’un petit plaisir auquel vous estimez avoir droit, comme des séances de massage pour soulager vos rhumatismes, ou une cure thermale…
Et si vous envisagez des situations pas très drôles, type perte d’autonomie, rappelez-vous qu’il vaut mieux y penser avant et s’y préparer que de les subir par surprise.
Ensuite, il va falloir établir des priorités. N’oubliez pas en effet que toute garantie intégrée dans votre contrat d’assurance complémentaire a un coût. Profitez-en pour déterminer votre budget en la matière.
De toute façon, il est conseillé avant tout de choisir une mutuelle évolutive. Personne n’est vraiment certain de ce que l’avenir lui réserve. Donc autant pouvoir faire évoluer le niveau de certaines garanties avant d’autres, en fonction de la réalité de vos besoins.
Pour commencer, rappelons à nos seniors qu’un retraité peut, comme toute autre personne, changer facilement de contrat de complémentaire santé depuis le 1er décembre 2020. Même s’il est gravement malade, il peut le faire puisque la majorité des contrats étant « responsables et solidaires », tout questionnaire de santé est interdit avant la souscription.
Bien sûr garder la même mutuelle peut parfois donner accès à quelques avantages, comme l’augmentation automatique du niveau de certaines garanties d’une année sur l’autre. Cela s’appelle la fidélité.
De même le prix est certes important, mais ce n’est finalement qu’un élément dans une réponse globale. D’où, effectivement, la complexité parfois de bien peser le pour et le contre face à plusieurs propositions.
C’est là que l’aide d’un comparateur en ligne comme celui de comparanoo.re peut être déterminante. Ses capacités à trouver la formule la plus adaptée à votre situation en font un outil indispensable dans la recherche d’une mutuelle.
Heureusement, compte tenu de l’augmentation du nombre de seniors, les mutuelles sont elles aussi obligées d’élaborer des contrats adaptés aux besoins de nos anciens.
Mais vu l’importance d’une bonne mutuelle santé, autant mettre de votre côté toutes les chances de trouver la meilleure.
En tant qu’entrepreneur, quel est l’intérêt de souscrire un PER (Plan d’Epargne Retraite) ? Retrouvez quelques avantages clés de ce dispositif.
Lorsque vous faites appel à Perspectives Retraite, vous bénéficiez :
Partager
cet article
Votre demande a été prise en compte. Vous serez contacté(e) d’ici 48H par votre conseiller